Référentiel galiléen?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Référentiel galiléen?



  1. #1
    invite913e6637

    Référentiel galiléen?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question à vous poser : "Un référentiel R1 en translation uniformément accélérée par rapport à un référentiel R galiléen, est-il galiléen ? Et pourquoi ?"

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Référentiel galiléen?

    Bonjour,
    Le but n'étant pas de faire l'exercice à ta place, peut être pourrais tu déjà dire ce que toi tu en pense suivant ce que tu as compris des définitions qui sont dans ton cours.
    Cordialement,

  3. #3
    invite913e6637

    Post Re : Référentiel galiléen?

    Voilà ce que dit mon cours:
    "Si un référentiel A se déplace par rapport à un autre référentiel B par un mouvement de translation uniforme ( V=constante entre les deux) et que B est un référentiel galiléen, alors A est lui aussi un référentiel galiléen."

    Je n'ai aucune info concernant une translation uniformément accélérée. Et je n'arrive pas à intuiter vu que je ne suis pas assez familiarisé avec le concept de changement de référentiel.

    J'ai juste envie de comprendre

    Je peux faire cette hypothèse: d'après le cours il faut que V=cte ce qui n'est pas le cas pour une translation uniformément accélérée. Donc R1 n'est pas galiléen. Mais je ne peux pas en être totalement sur.

  4. #4
    LPFR

    Re : Référentiel galiléen?

    Bonjour.
    Votre conclusion est correcte.
    On peut ajouter qu’on n’a rien à faire si le mouvement est accéléré uniformément ou non. Il suffit qui soit accélérée par rapport à un référentiel inertiel (=galiléen= newtonien), pour que le référentiel ne le soit pas inertiel.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite913e6637

    Re : Référentiel galiléen?

    Bien reçu, merci de m'avoir répondu.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Référentiel galiléen?

    Salut
    Amha , une vraie démonstration passerait par la première lois de Newton .
    On suppose un déplacement à vecteur vitesse constant dans le référentiel galiléen et on regarde s' il est contant dans le référentiel accéléré .

  8. #7
    b@z66

    Re : Référentiel galiléen?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Amha , une vraie démonstration passerait par la première lois de Newton .
    On suppose un déplacement à vecteur vitesse constant dans le référentiel galiléen et on regarde s' il est contant dans le référentiel accéléré .
    Pour cosmo65, cela revient donc à vérifier que la force appliquée à l'objet en mouvement reste toujours bien la même quel que soit le référentiel utilisé en sachant que les caractéristiques de cette force se retrouvent avec la première loi de Newton grâce à la description du mouvement de l'objet.
    Dernière modification par b@z66 ; 13/09/2015 à 19h27.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Référentiel galiléen?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    les caractéristiques de cette force se retrouvent avec la première loi de Newton
    Non,
    grâce à la deuxième .
    Mais on en a pas besoin , la première suffit pour déterminer si le référentiel est galiléen ou pas .

  10. #9
    b@z66

    Re : Référentiel galiléen?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non,
    grâce à la deuxième .
    Mais on en a pas besoin , la première suffit pour déterminer si le référentiel est galiléen ou pas .
    Effectivement, c'est la deuxième. Après cette deuxième loi sert tout autant puisque la première se retrouve incluse implicitement comme cas particulier dans la deuxième.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Manège dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invite33fd01bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 14h18
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22