Bonsoir,
Etant actuellement en Terminale SI, le développement d'un projet en autonomie nous a été confié par nos enseignants. Nous sommes trois à travailler dessus et avons choisi de créer un banc de développé-couché intelligent permettant une séance de sport n'exigeant pas l'aide d'un pareur.
Le principe est simple : une simple barre encastrée dans un bâti que le sportif aurait à soulever, celle-ci lui opposerait une résistance.
Le problème qui se pose est le suivant : nous recherchons le composant le plus efficace pour simuler le mouvement de haut en bas en opposant une force qui pourrait être réglée au préalable par l'utilisateur. Nous souhaiterions que ce système permette d'opposer une résistance uniforme tout au long du mouvement afin d'éviter "l'effet élastique" qui s'éloignerait de nos attentes.
Un fonctionnement proche de celui du rameur serait idéal et nous sommes à l'écoute de vos différentes suggestions.
En espérant avoir été suffisamment clairs, merci![]()
-----



seulement, on aimerait y ajouter quelques modifications grâce à un moteur électrique / frein à patin (c'est la que nous manquons d'inspiration ^^) qui permettrait de choisir sa charge au préalable (+ nombre de répétitions, temps de repos et autres paramètres que nous choisirons au cours de notre analyse fonctionnelle). Grâce à un codeur, on recueillerait ces données sur un ordinateur pour que le sportif puisse avoir un visuel sur sa séance et planifier la suivante. On espère que ce projet va tenir la route (nos enseignants nous on confirmé que ça pouvait le faire). C'est surtout sur le dispositif qui offrirait une résistance à l'utilisateur qu'on peine à trouver une solution technique, le but final étant de supprimer les poids pour avoir un aspect plus "ludique" (on tape sa séance à à l'ordi, on se couche et on pousse ^^). Merci d'avoir pris le temps de nous répondre (on sait que c'est encore très schématique mais c'est pour ça qu'on buche 3 heures par semaine
)
