Projet science de l'ingenieur - Musculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet science de l'ingenieur - Musculation



  1. #1
    invitedbb9823f

    Projet science de l'ingenieur - Musculation


    ------

    Bonsoir,

    Etant actuellement en Terminale SI, le développement d'un projet en autonomie nous a été confié par nos enseignants. Nous sommes trois à travailler dessus et avons choisi de créer un banc de développé-couché intelligent permettant une séance de sport n'exigeant pas l'aide d'un pareur.

    Le principe est simple : une simple barre encastrée dans un bâti que le sportif aurait à soulever, celle-ci lui opposerait une résistance.

    Le problème qui se pose est le suivant : nous recherchons le composant le plus efficace pour simuler le mouvement de haut en bas en opposant une force qui pourrait être réglée au préalable par l'utilisateur. Nous souhaiterions que ce système permette d'opposer une résistance uniforme tout au long du mouvement afin d'éviter "l'effet élastique" qui s'éloignerait de nos attentes.
    Un fonctionnement proche de celui du rameur serait idéal et nous sommes à l'écoute de vos différentes suggestions.

    En espérant avoir été suffisamment clairs, merci

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 16/09/2021 à 20h04. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

  2. #2
    erff

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonjour,

    Ça sent le montage "shadock"...

    créer un banc de développé-couché intelligent permettant une séance de sport n'exigeant pas l'aide d'un pareur.
    Des systèmes pour faire du développé couché de manière sécurisée et sans pareur existent, sont très simples et surtout très répandus. Avant de commencer un projet, il faut se renseigner un minimum sur ce qui existe déjà (visite de presque n'importe quelle salle de sport p.ex ou une simple recherche internet).

    Bonne soirée

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonjour,

    En effet.... et je fais du développé couché seul, sans pareur, et pour le moment j'ai limité la casse.
    Par contre, ça n'est pas le cas de tout le monde et il y a toujours moyen d'améliorer la sécurité des équipements. Juste un exemple http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...00189-0051.pdf mais on en trouve beaucoup des comme ça, malheureusement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invitedbb9823f

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonsoir, on est au courant que ce genre de dispositif existe seulement, on aimerait y ajouter quelques modifications grâce à un moteur électrique / frein à patin (c'est la que nous manquons d'inspiration ^^) qui permettrait de choisir sa charge au préalable (+ nombre de répétitions, temps de repos et autres paramètres que nous choisirons au cours de notre analyse fonctionnelle). Grâce à un codeur, on recueillerait ces données sur un ordinateur pour que le sportif puisse avoir un visuel sur sa séance et planifier la suivante. On espère que ce projet va tenir la route (nos enseignants nous on confirmé que ça pouvait le faire). C'est surtout sur le dispositif qui offrirait une résistance à l'utilisateur qu'on peine à trouver une solution technique, le but final étant de supprimer les poids pour avoir un aspect plus "ludique" (on tape sa séance à à l'ordi, on se couche et on pousse ^^). Merci d'avoir pris le temps de nous répondre (on sait que c'est encore très schématique mais c'est pour ça qu'on buche 3 heures par semaine )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb9823f

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonsoir,
    Des nouvelles pour celles et ceux que ça intéresse ! On a longtemps réfléchi à la mise en place de notre projet et avons décidé de nous orienter vers l'utilisation de deux vérins fonctionnants dans les deux sens afin de simuler une masse constante tout au long du mouvement. On pense de plus coupler ces derniers avec l'usage de deux codeurs qui détecteraient l'avancée de chaque extrémité de la barre le long du bâti afin de corriger une éventuelle faiblesse du sportif. Si celui-ci vient à avoir des difficultés sur le bras gauche, le codeur gauche détecte l'anomalie (avec comparaison du codeur droit) et envoie un signale au vérin gauche afin de baisser la pression jusqu'à ce que l'équilibre soit ré-établi.
    De plus, l'emploi de vérins permettrait de bloquer la barre si l'usager venait à craquer. Il aurait alors juste à lâcher la barre, les codeurs détecteraient l'arrêt du mouvement et les vérins se bloqueraient tout bonnement !
    Voilà, on espère avoir été suffisamment clairs
    Si vous avez des suggestions et/ou critiques, n'hésitez pas!
    Merci !

  7. #6
    erff

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonjour,

    Une machine hydraulique donc ... Avec une pompe forcément et donc de l'électricité. Bonjour les coûts d'entretien.
    Comment rivaliserais-tu niveau coût avec les systèmes mécaniques tout simples ?

  8. #7
    invitedbb9823f

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    hydraulique ou pneumatique, on ne s'est pas encore décidé c'est sûr que question coût ça va envoyer du lourd, mais bon, on ne compte pas le commercialiser non plus ^^ (dommage...). De plus, on ne compte pas faire aboutir ce projet sur un modèle ultra performant mais plus sur un prototype permettant de reproduire le mouvement de manière fidèle sans proposer une plage de charges ultra large (une trentaine de kilos environ). Ça permettrait ainsi d'alléger les coûts de fabrication et d'entretien (d'autant plus qu'il nous faudrait deux vérins). Ensuite, si on voit que ce projet s'avère être trop onéreux, on se contentera d'une maquette inventor avec un modèle matlab c'est le la région qui paye donc faut pas pousser non plus ^^ merci de votre réponse et bonne soirée

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GeMaBa Voir le message
    Si celui-ci vient à avoir des difficultés sur le bras gauche, le codeur gauche détecte l'anomalie (avec comparaison du codeur droit) et envoie un signale au vérin gauche afin de baisser la pression jusqu'à ce que l'équilibre soit ré-établi.
    Cela doit être très déstabilisant pour le sportif et contre-productif. C'est quand le mouvement commence à être difficile qu'il est intéressant du point de vue de l'amélioration des performances.

    Et quand je fais du développé couché et que ça commence à être difficile (au bout de quelques répétitions, avec des charges nettement plus élevées que les 30 kg dont vous parlez plus bas), et bien il y a souvent, voire tout le temps, un bras qui monte plus vite que l'autre. Je pense qu'il faut autoriser une certain écart entre les deux bras avant de mettre en route votre système d'allègement d'un côté.


    L'idée de détecter la chute de la barre est très bonne. Reste à voir ce qu'elle donne en pratique

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invitedbb9823f

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Merci de vos remarques, on va prendre ça en compte C'est vrai qu'il va falloir envisager de laisser une "marge" d'écart entre les deux bras !
    Bonne journée.

  11. #10
    invitedbb9823f

    Re : Projet science de l'ingenieur - Musculation

    Bonjour,
    Des nouvelles du projet pour celles et ceux que ça intéressent : nous avons finalement opté pour un système de plateaux rotatifs permettant de sélectionner plus ou moins de poids. Le tout étant géré par un système asservi utilisant un potentiomètre et un moteur. Grâce à une interface sur ordinateur, l'utilisateur peut définir la charge souhaitée, le nombre de répétitions par série (grâce à un capteur à effet Hall), le nombre de séries ainsi que le temps de repos entre chacune d'entre elles. L'ensemble a été programmé et coordonné sur Labview et un dispositif sonore averti le sportif au début et à la fin de chaque série.

    Au final, le système est vraiment sympa à voire fonctionner, l'interface et ludique et il n'y a (presque pas) de coquilles dans le programme : l'ensemble tourne vraiment bien et la note finale s'en ai fait ressentir.

    Merci à vous pour vos suggestions et conseils !

Discussions similaires

  1. Projet science de l'ingénieur
    Par invitecf85eb60 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 18h55
  2. Projet science de l'ingénieur terminale S
    Par invite91dd9ade dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2013, 09h52
  3. Ingénieur : faut-il absolument faire SI (science de l'ingénieur) ?
    Par invitedccb3c07 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 16h38
  4. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 22h00
  5. S science ingénieur
    Par invite9442a913 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/12/2005, 16h02