Répartition de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Répartition de la pression



  1. #1
    yy527

    Répartition de la pression


    ------

    Bonjour

    Si j'attire des sphères vers le centre rouge dans la partie supérieur du dessin:

    Nom : s6.png
Affichages : 219
Taille : 61,6 Ko

    et que je n'attire pas les sphères dans la partie inférieure, comment se répartie la pression dans le tuyau inférieur ? la pression est la même partout ?

    a+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Répartition de la pression

    Bjr à toi,
    Comme tes "sphéres" restent DANS le tuyau, elles restent là ou elles sont !!
    Pour créer une dépression faudrait que tes sphéres " du haut " sortent du tuyau..Ce qui diminuerait illico la pression du bas pour s'équilibrer.
    A+

  3. #3
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    Oui, elles restent dans le tuyau. Dans la partie du tuyau supérieur j'ai une pression radiale de 0 à 10 dans le tuyau (par exemple, avec la pression de 10 sur le petit rayon) et je me demande si de facto la pression en bas est aussi de 0 à 10 mais la pression de 10 serait sur le grand rayon du tuyau, ainsi j'ai bien la somme des forces à 0 autrement je ne vois pas

    merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : Répartition de la pression

    Salut

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    j'ai une pression radiale
    Non sens .
    Une pression c' est une grandeur scalaire = non orientée .
    elle ne peut pas être radiale .

    Plutôt que d' inventer des systèmes à la grouille , tu ferais mieux de te pencher sur les bases de la physique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    A cause des ressorts la pression varie en fonction du rayon puisque j'attire vers le centre après radiale est peut être pas le bon terme. J'apprends comme ça la physique, c'est pas forcément l'idéal mais c'est déjà que ça m'intéresse.

    En fait, ça va pas car je n'ai pas la somme des forces à 0, il faudrait mettre 10 partout dans le tuyau mais comme j'attire les sphères en haut il y a une force sur le centre et je ne comprends pas comment se répartie la pression sur la partie du tuyau en bas.

  7. #6
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    est ce que les pression dans la partie du tube en bas est comme cela:?

    Nom : fd96.png
Affichages : 205
Taille : 45,4 Ko

    Comme cela j'ai bien la somme des force à 0 mais je ne suis pas certain des pressions sur les 2 bouts du tuyau

  8. #7
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    J'ai résumé sur la figure les pressions.

    A gauche: je n'ai qu'une partie du tube, les pressions indiquées sont correctes, j'ai mis des valeurs pour avoir un ordre d'idée

    Au milieu: la partie du tuyau du bas reçoit 10 partout sauf le bout du bas mais pb la somme des forces ne fait pas 0

    A droite: j'ai 10 partout dans le tuyau mais idem pb somme des forces car le centre rouge attire

    Nom : s9cv3f.jpg
Affichages : 198
Taille : 38,2 Ko

    Si vous pouvez m'aider à trouver la solution, je ne vois pas quelle autre possibilité j'ai ?
    Dernière modification par yy527 ; 09/09/2016 à 19h21.

  9. #8
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    Bonjour

    J'ai trouvé une pression qui permet d'avoir la somme des forces à 0 et la somme des moments:

    Nom : d65d.png
Affichages : 200
Taille : 49,2 Ko

    Rappel: je n'attire les sphères (supposées très petites comme des molécules et pas de friction, c'est théorique) avec des ressorts que dans la partie du haut du tuyau, dans la partie du bas du tuyau les sphères sont partout mais pas attirées.

    La pression de 11 est obtenue en faisant 10*2.2/2=11

    Le problème c'est que le si je passe le tuyau du disque du haut vers le disque du bas (il bougerait comme un serpent) alors je devrai avoir un rapport de (3.1²-3²)/(1.1²-1²) = 2.904761905 si je garde le volume constant or le rapport est de 2.9677 donc ce ne doit pas être cela car sinon cela voudrait dire qu'en bougeant le tuyau fournit de l'énergie.

    Je pense pas que je puisse mettre 10 partout car la somme des forces serait net à cause des ressorts sur le point rouge.

    a+
    Dernière modification par yy527 ; 10/09/2016 à 11h39.

  10. #9
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    C'est plutôt 10.16 en interne sur le tuyau du bas, et là j'ai bien la somme des forces à 0 et la somme des moments à 0 aussi mais pourquoi ce serait 10.1666 ?

    Nom : de95c3.png
Affichages : 204
Taille : 50,4 Ko

    Mais j'ai pas la somme de l'énergie à 0 alors je suis preneur si vous avez une autre solution
    Dernière modification par yy527 ; 10/09/2016 à 12h35.

  11. #10
    LPFR

    Re : Répartition de la pression

    Bonjour.
    Comme d’habitude, les problèmes que vous pressentez sont absurdes.
    Ici, la difficulté se trouve dans la transition entre le tuyau où les billes sont attirées vers le centre et le tuyau où les billes sont libres.
    C’est physiquement impossible.
    Mais passons. Prenez un microscope et regardez en détail ce qui se passe. Dans un tube, coté centre vous avez une pression hydrostatique de 10 et dans le côté éloigné du centre vous avez zéro. Donc, vous ne pouvez avoir une pression unique dans le tube de gauche. Les billes couleraient de côté haute pression vers le tube de gauche ce qui augmenterait la pression dans le tube de gauche et de billes retourneraient de ce tube vers le tube de droite du côté pression nulle.
    Le système ne serait pas en équilibre hydrostatique. Et des billes « couleraient » en permanence vers le centre dans le tube du haut, en consommant de la puissance.

    Je ne comprends pas le but que vous poursuivez avec ce type de problème qui n’a pas de sens.

    Pour moi, ça pue toujours le mobile perpétuel.
    Au revoir.

  12. #11
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    Regarder la somme des forces et la somme des moments ce n'est pas forcément chercher un mobile perpétuel (Noether l'a d'ailleurs prouvé que c'est impossible).

    Je nomme pression alors que ce ne sont que des forces par élément de surface que je retraduis en pression et je ne devrais pas puisque la définition de la pression est dans toutes les directions. Le problème, on peut y réfléchir avec des forces et la seule possiblité pour avoir la somme des forces et des moments (mais pas de l'énergie) à 0 c'est celle-ci, certainement qu'il y a une autre solution mais j'ai pas encore trouvé. Pour moi les "pressions" dans une direction ne sont pas forcément les mêmes dans une autre direction, si vous voulez il serait préférable de parler de force par élément de surface, comme cela c'est plausible avec les valeurs que j'ai indiqué ?

    Réellement, cette manip pourrait être faites donc on devrait bien avoir la somme des forces, des moments et de l'énergie à 0. Et la transition ne pose pas de problème je pense car les sphères sont stables puisque les pressions n'en sont pas, ce sont des forces par élément de surface et j'ai juste indiqué les forces par surface lors du contact avec les murs. Si vous regardez la pression des bouts, les forces par surface suivent la courbure du tuyau. Tout est stable selon moi, rien ne circule. Mais j'aimerai quand même savoir quelles sont les vraies forces par surface sur chaque paroi.

    a+

  13. #12
    LPFR

    Re : Répartition de la pression

    Re.
    Ou ce sont des billes, et la pression se répand, comme la pression hydraulique.
    Ou ce sont des briques qui ne se répandent pas et alors la pression est zéro dans le tube de gauche.

    De toute façon j’arrête. Je perds mes efforts avez vous. Car même quand on vous donne des explications vous les balayez d’un revers de main.
    Ciao.

  14. #13
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    Ce sont des billes, la pression se répand comme des molécules d'eau.

    Je n'ai jamais balayé les explications des autres, et même quand les messages ne sont pas très agréables je ne dis rien, je garde mon calme.

  15. #14
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    Voilà j'ai mis les forces comme je le pense aux centres des disques, la somme des forces est à 0. J'ai quand même indiqué les pressions en haut car c'est moi qui les impose avec les ressorts, par contre, en bas je ne suis pas certain que les pressions soient ainsi sur le bout du tuyau mais quand même, comme cela j'ai bien la somme des moments à 0, avec les valeurs données c'est 2.05-1.53333-0.5166666=0 (centre de rotation: le point noir). Par contre, j'ai un problème avec la somme de l'énergie car les ressorts ne perdent pas d'énergie potentielle et si je laisse le volume du tube constant ça colle pas. Mais c'est sans doute pas ça et une autre solution doit exister qui met tout à 0. Enfin si quelqu'un sait ?

    Nom : inm.png
Affichages : 203
Taille : 55,1 Ko
    a+
    Dernière modification par yy527 ; 10/09/2016 à 17h16.

  16. #15
    yy527

    Re : Répartition de la pression

    Bonjour,

    J'ai réfléchis à mon problème et effectivement, avec des sphères compressibles, la pression dans le tuyau doit être la même partout : X, oui sauf que les sphères sont attirées dans la partie supérieure vers le point rouge, et pour respecter la somme des forces à 0, il faut bien une pression supérieure sur le rayon le plus petit, là où j'ai indiqué X+10. Comme la pression est à 10+X, cela entraîne la transmission de la pression dans l'autre partie, et X devient X+10 mais la partie du dessus devient X+20, etc. la pression semble monter à l'infini. Avec une masse nulle et une friction nulle, la transmission ne peut pas se faire plus rapidement que la vitesse de la lumière donc il existe toujours une différence ? Je ne comprends pas comment je peux avoir la pression identique dans tout le tuyau et avoir la somme des forces à 0.

    Nom : dessin.png
Affichages : 178
Taille : 53,8 Ko


    a+

Discussions similaires

  1. Répartition de pression dynamique
    Par invitea3da7a7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 17h01
  2. Répartition de la pression au sol
    Par invite1476a44f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 15h47
  3. repartition de chaleur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  4. Repartition Biomasse
    Par invitee47f5cfc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 12h27
  5. repartition liquide gaz
    Par invite6f7790bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 16h24