Cuve a eau - Echange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

invite232e1458

------

Salut à tous,

je suis en train de réfléchir à la meilleur façon de faire de froid gratuit (je ne veux pas de pompe à chaleur !!).
    Dernière idée, se servir de ma cuve de récupération d'eau de pluie ... pour rafraichir mon plancher rafraichissant à eau ...

Quand pensez-vous ?

PS : laissons de côté les finances ....

-----

phys4

Re : Cuve a eau - Echange thermique

Bonjour,

Pour faire du froid sans pompe à chaleur, il faut obligatoirement une source plus froide que la température voulue.

Une citerne bien isolée qui récupère l'eau de pluie est possible car la pluie venant d'un certaine altitude est souvent bien plus froide que l'ambiante habituelle : 10° à 15° de moins.

Il serait bon de prévoir un clapet qui élimine les premiers litres et qui serait commandé par la température de l'eau qui arrive, en même temps sera élimine les eaux polluées par la poussière des toits et autres débris.

Bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite232e1458

Merci de ta réponse,

le but est de mettre en place un échangeur dans la cuve a eau directement (faire passer l'eau du plancher via des serpentins dans la cuve )

RomVi

Bonjour

Il n'y a pas besoin de cuve, il suffit d’échanger avec le sous sol qui est environ à 15°C. Le problème de la cuve d'eau de pluie est qu'elle va chauffer peu à peu pour atteindre la température moyenne de l'air.

Une citerne bien isolée qui récupère l'eau de pluie est possible car la pluie venant d'un certaine altitude est souvent bien plus froide que l'ambiante habituelle : 10° à 15° de moins.
    Je ne pense pas que sa température soit liée à l'altitude d'origine. A mon avis il s'agit plutôt de la température d'équilibre liée à l’hygrométrie (la température de bulbe humide)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite232e1458

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il n'y a pas besoin de cuve, il suffit d’échanger avec le sous sol qui est environ à 15°C. Le problème de la cuve d'eau de pluie est qu'elle va chauffer peu à peu pour atteindre la température moyenne de l'air.
    C'est pas une mauvaise idée !!

Par contre pour avoir une température de 15°, je dois descendre beaucoup ?
    As-tu une idée des possibilités d'échanges ? (pour déterminer la longueur de tuyau ...)

Merci

RomVi

Il faut placer l'échangeur à 1m de profondeur minimum. Je te conseille de chercher des pages sur le thème des puits canadiens à eau glycolée : https://www.google.fr/search?q=puits...v2GIOFaNCVmIgJ

albi69

Bonjour
    Si le sol est plus froid que l'air ambiant, il y a risque de condensation. J'ai déjà vu des sols mouillés avec cette technique. De plus, quand on refroidit de l'air avec cette technique, on augmente le taux d'humidité et l'ambiance n'est pas forcément agréable.
    Les climatiseurs récupèrent l'eau de condensation, ce qui permet l'envoi d'air sec.

invite232e1458

Re,

après échange avec un thermicien, il semblerait possible d'échanger avec une cuve à eau directement (ce qui est plus simple que de creuser des tranchées ....). 200 ml de tuyau dans la cuve est le tour est joué !!!

Nous passons aux calculs demain ...

Qu'en pensez-vous ?

RomVi

Oui échanger avec une cuve à eau est possible, mais il faut que sa température reste suffisamment basse, ce qui n’est pas franchement évident.

Sans même faire de calculs je dirais que 200m de tuyau est très exagéré, connais tu la puissance que tu veux échanger ?

invite232e1458

Dans l'idée il faudrait 4 kW de froid .... (permettant un deltaT de 2° puis une stabilisation)
    la cuve en béton fait 3 m3 et (le haut de la cuve) est à une profondeur de 1m50 par rapport au sol fini

Le débit serait de 2000 litres / heure

RomVi

Le coefficient d'échange d'un tube plongé dans une cuve non agitée est d'environ 200W par m² et par degré de différence entre les 2 milieux.
    Admettons que ta cuve soit à 15°C, ton qui circule dans le tube à 20°C, donc 5°C de différence, il faudra environ 4000 / (200 * 5) = 4m² de tuyau
    Si tu utilise un tuyau de 20mm de diamètre il te faudra une longueur de 4 / (0.02 * pi) = 64m

invite232e1458

PS : je recoupe demain avec mon thermicien ....

Et d'après toi, comment peut-on determiner le réchauffement de la cuve ....

Merci

RomVi

Le réchauffement dépend de la température ambiante, de son isolation, et de la chaleur que tu vas lui céder.

invite232e1458

Re,

L'idée est de faire circuler de l'eau à un débit de 2000 l / hr à une température initiale de 26° pour la ramener et la maintenir à 20°.
    Le retour de l'eau dépendra de la température de la maison ... donc au début 26° pour redescendre à 22° je pense

La cuve est en béton enterrée à 1 m 50 donc une bonne isolation et inertie.

Le système ne sera en fonctionnement que la journée, donc la cuve se refroidira la nuit.

phys4

Ici, vous arrivez aux limites de l'exprience
    Citation Envoyé par LeBidouilleurExtreme Voir le message
    Re,

L'idée est de faire circuler de l'eau à un débit de 2000 l / hr à une température initiale de 26° pour la ramener et la maintenir à 20°.

La cuve est en béton enterrée à 1 m 50 donc une bonne isolation et inertie.

Le système ne sera en fonctionnement que la journée, donc la cuve se refroidira la nuit.
    Ce débit correspond à une puissance de 14 Kw, et pour la cuve de 3000l une augmentation de température de 4° par heure.
    et si la cuve est bien isolée le jour, elle l'est aussi la nuit, pas la peine d’espérer qu'elle se refroidira toute seule la nuit.
    Après quelques heures de refroidissement, la cuve ne pourra plus absorber de chaleur.

Bon amusement.

invite232e1458

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Ce débit correspond à une puissance de 14 Kw, et pour la cuve de 3000l une augmentation de température de 4° par heure.
    et si la cuve est bien isolée le jour, elle l'est aussi la nuit, pas la peine d’espérer qu'elle se refroidira toute seule la nuit.
    Après quelques heures de refroidissement, la cuve ne pourra plus absorber de chaleur.

Bon amusement.
    Salut,

pour le calcul de la puissance je suis parti avec un delta T de 2° (entre l'aller et le retour), (l’installation étant un plancher rafraîchissant je n'ai pas besoin d'aller vite) ce qui permet de descendre gentiment la température jusqu'à 20° et la maintenir.
    Ce qui me donne une puissance de 4 kW / hr

Soit une augmentation maximale de 1° par heure (augmentation au début de la mise en route puis qui diminuera).

Ça semble jouable, non ??

phys4

C'est plus raisonnable, vous aviez donné une différence de 6° avec un débit énorme de 2m3 /heure.

Il faudra un débit plus faible, qui devrait suffire. Sinon il faudra revoir l'isolation de la maison.

invite232e1458

Le débit de 2 000 l / hr est identique au débit de chauffage, donc je ne vais pas y toucher.
    Concernant l'isolation, la maison est neuve ....

Par contre ce qui me reste à calculer c'est la longueur de tube dans la cuve et le réchauffement de cette dernière

invite232e1458

Petit complément,

et éventuellement les formules me permettant de faire une simulation thermodynamique du système.

Merci par avance

invite232e1458

Bonjour à tous,

je me permet de "déterrer" ce post, car je n'arrive pas à trouver un moyen de simuler le dans le temps le comportement de chaque partie (température du tuyau, cuve, ...)

Pouvez-vous me donner des pistes de recherche (j'ai épuisé mon ami google ....)

Merci par avance

Discussions similaires

1. Echange thermique
    Par invite1df123c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2016, 07h27
  2. Echange thermique: serpentin plongé dans une cuve
    Par invite0fd07585 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 12h10
  3. coéfficient global d'échange des parois d'une cuve a vin
    Par invite4adad9b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 14h19
  4. Echange thermique d'un gaz
    Par invite3e287d81 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 19h25
  5. Echange thermique
    Par invite2a433f25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 21h10