Auto-stop avec les comètes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Auto-stop avec les comètes



  1. #31
    Dynamix

    Re : Auto-stop avec les comètes


    ------

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    pourtant, en mécanique, on peut faire ce genre de chose: se placer en un autre point et recalculer les torseurs au nouveau point
    Ce qui ne change pas la résultante .
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    C'était pour signifier que l'astéroïde subit un effort moindre que F en son centre
    Raisonnement purement intuitif et totalement faux .
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    à l'aide d'un treuil motorisé
    Le but étant de récupérer de l' énergie gratuite , "empruntée" à la comète , il serait stupide d' utiliser un treuil motorisé consommateur d' énergie .

    -----

  2. #32
    moijdikssékool

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Ce qui ne change pas la résultante
    Raisonnement purement intuitif et totalement faux
    ce que je vois clairement dans la vidéo de l'astronaute c'est que la bulle tourne, qu'il y a donc de l'énergie qui est transmise sous forme de rotation, que, donc, toute l'énergie transmise par l'astronaute n'est pas transmise sous forme de traction, que donc, l'effort appliqué au centre de la bulle n'est pas l'exact opposé de l'effort appliqué par l'astronaute. Pour que l'effort soit l'exact opposé, il faudrait qu'il soit dans la direction des centres de masse, c'est à dire sans mise en rotation
    as-tu essayé de tapé sur un objet sur son bord et observé la différence lorsque tu tapes en direction de l'axe?
    Le but étant de récupérer de l' énergie gratuite , "empruntée" à la comète , il serait stupide d' utiliser un treuil motorisé consommateur d' énergie .
    Comme précisé, je prends le cas de vitesses nulles au départ avant l'application d'un effort de traction sur le câble par le satellite
    De toute manière, il faudra un frein moteur. Un système d'amortissement à base de ressort me paraît encore plus compliqué (ou stupide c'est selon)

  3. #33
    Dynamix

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ce que je vois clairement dans la vidéo de l'astronaute c'est que la bulle tourne, qu'il y a donc de l'énergie qui est transmise sous forme de rotation, que, donc, toute l'énergie transmise par l'astronaute n'est pas transmise sous forme de traction, que donc, l'effort appliqué au centre de la bulle n'est pas l'exact opposé de l'effort appliqué par l'astronaute.
    En mélangeant les notions de force de déplacement et d' énergie , on obtient un pâtée de mécanique indigeste .
    Ta conclusion en gras est contraire aux lois de la mécanique .
    La somme des résultantes ne peut être que nulle .
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Donc, à priori, le centre de gravité du système ne devrait pas être au même endroit que dans le premier cas, ce qui est impossible car le système n'est soumis à aucun effort extérieur dans les deux cas
    C'est quoi le souci?
    Le soucis est tout simplement que ton raisonnement est faux .
    Il ne peut y avoir d' autre explication .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/09/2015 à 22h37.

  4. #34
    moijdikssékool

    Re : Auto-stop avec les comètes

    d'accord d'accord. Donc pour toi, en gros, une dépense différente d'énergie pour un déplacement peut tout à fait s'expliquer avec une même force (celle de la traction)
    ton raisonnement est faux
    tu auras remarqué que je le sais vu que c'est précisé dans le sujet. Mais tu ne sembles pas savoir où non plus

  5. #35
    moijdikssékool

    Re : Auto-stop avec les comètes

    arf et par 'exact opposé', je voulais dire 'égale' bien sûr... on a compris qu'il s'agissait de traction...

  6. #36
    Dynamix

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Donc pour toi, en gros, une dépense différente d'énergie pour un déplacement peut tout à fait s'expliquer avec une même force (celle de la traction)
    C' est trop vaguement formulé pour pouvoir répondre .

    La quantité de mouvement est indépendante de l' endroit ou s' applique la force .
    C' est le moment cinétique qui en dépend .

    Je ne vois pas l' intérêt de parler de l' énergie .
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    arf et par 'exact opposé', je voulais dire 'égale' bien sûr...
    Mais de signe contraire .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/09/2015 à 23h18.

  7. #37
    LPFR

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Bonjour.
    @moijdikssékool :
    Je vous suggère de faire un exercice de base qui vous éclairera sur cette histoire :
    Une ficelle est enroulée autour de la périphérie d’un disque de masse ‘m’ et moment d’inertie ‘J’.
    Au temps zéro le disque est à l’arrêt, et on applique une force ‘F’ constante sur la ficelle.
    Calculez l’évolution avec le temps de la vitesse de translation et celle de rotation du disque.
    Au revoir.

  8. #38
    al1brn

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    le but est que le satellite exerce une force de traction sur le câble (à l'aide d'un treuil motorisé)
    S'il y a un treuil qui exerce une force sur la câble, il y a deux composantes : une radiale et une tangentielle. La force radiale déplace la comète et la force tangentielle le fait tourner. Le satellite lui se déplace le long de la direction du câble. Selon moi, la combinaison des deux fait que le centre de gravité ne bouge pas.

    Je vous fais le schéma ci-dessous en me plaçant dans le référentiel où le centre de gravité G est immobile et en partant d'un état où les deux solides sont immobiles avant que le treuil n'exerce sa force.

    Bon, y a peut-être quelque chose que j'ai toujours pas compris...

    Nom : TreuilComete.jpg
Affichages : 67
Taille : 45,8 Ko

  9. #39
    Dynamix

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par al1brn Voir le message
    La force radiale déplace la comète et la force tangentielle le fait tourner.
    Globalement faux , mais partiellement vrai .

    Vrai :
    C' est le moment qui "fait tourner"
    Le moment de la composante radiale est nul au centre de masse , donc elle ne "fait pas tourner"
    Ce qui "fait tourner" , c' est donc bien la composante tangentielle munie de son bras de levier .

    Faux :
    Les deux composantes "déplacent" la comète .
    La deuxième figure est donc fausse .

    Nota :
    Il est bien entendu que les forces ne font pas tourner ou déplacer .
    Elle accélèrent le mouvement ,
    et partant d' une vitesse 0 on aboutit à un déplacement linéaire ou angulaire avec le temps .
    Dernière modification par Dynamix ; 15/09/2015 à 15h07.

  10. #40
    al1brn

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les deux composantes "déplacent" la comète .
    Oui, vous avez raison, la composante tangentielle déplace aussi la comète. Le schéma de droite doit être corrigé d'un déplacement de la comète vers le bas.

    Je ne pense pas que cela change la conclusion.

    Bien évidemment d'accord avec votre nota.

  11. #41
    Dynamix

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par al1brn Voir le message
    Le schéma de droite doit être corrigé d'un déplacement de la comète vers le bas.
    Oui .
    Et si la distance G/"point noir" diminue , la distance G/étoile doit diminuer dans la même proportion .

  12. #42
    moijdikssékool

    Re : Auto-stop avec les comètes

    avant de me lancer dans des calculs,
    Je ne vois pas l' intérêt de parler de l' énergie
    je préfère me pencher sur les principes et ainsi m'éviter les calculs. Quelque soit le point d'accroche, le satellite consomme la même énergie pour se déplacer tandis que l'astéroïde est accéléré avec une énergie inférieure, une partie étant 'perdue' dans la rotation

    Ca a l'air simple comme raisonnement, mais bon apparemment non, va falloir que je me penche sur ces foutus calculs. Ne vous dérangez pas d'avantage

  13. #43
    Dynamix

    Re : Auto-stop avec les comètes

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Quelque soit le point d'accroche, le satellite consomme la même énergie pour se déplacer tandis que l'astéroïde est accéléré avec une énergie inférieure, une partie étant 'perdue' dans la rotation
    La différence de travail n' est pas à rechercher dans la force qui doit être supposée identique , mais dans la longueur de câble enroulée :
    T = F.L

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transport en commun ou auto-stop modernisé ?
    Par rouza29 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 17h46
  2. [Proba] Codon stop (avec remise)
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 14h08