Bonjour,
Voici ma question : que se passe-il pour 2 particules intriquées si l'une d'elle entre en contact avec son antiparticule homologue ?
Merci de vos réponses
-----
14/09/2015, 15h34
Deedee81
Re : Particules intriquées
Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris alors je vais envisager deux scénarios :
1) On a deux particules 1 et 2 intriquées, disons par le spin.
Puis 2 rencontre une antiparticule 3.
Elles se désintègrent et se transforment, disons, en deux photons.
Dans ce cas, le spin de 1 sera partiellement intriqué avec le spin des photons (partiellement, car le spin a priori quelconque de 3 intervient dans le résultat)
2) On a une particule 1 et son antiparticule 2 qui sont intriqués par leur spin
Puis elles se rencontrent.
Elles vont se désintégrer en photons dont les spins correspondront au spin de l'état intriqué, tout bêtement
(par exemple si les particules 1 et 2 ont des spins opposés, le spin total est nul)
A vérifier, pour des raisons de loi de conservation du moment angulaire, mais je ne serais pas surpris que certains états intriqués donnent automatiquement 3 photons au lieu de 2
(comme pour certains états du positronium).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
14/09/2015, 15h36
Deedee81
Je viens de voir tes messages de présentation.
Si certaines de mes explications ne sont pas claires ou si elles sont trop technique, n'hésite pas à le dire
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
14/09/2015, 18h42
invite3a8ec761
"Mais c'est bien sûr !" le scénario 1 répond à ma question et vos explications étaient claires.
Merci de votre attention,
Soni