Variateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variateur de fréquence



  1. #1
    mohai6

    Variateur de fréquence


    ------

    Bonjour,
    j'ai aujourd’hui pris des mesures sur un variateur de fréquence qui commande un ventilateur de centrale de traitement d'air.

    Dans l’armoire électrique avant la variateur de fréquence, il y a une intensité de 1.3A, 50Hz par phase sous 380V tri, une fois passé dans le variateur l'intensité est de 3.3A par phase 36Hz.

    je ne comprend pas comment c'est possible puisque la fréquence ne joue pas sur la puissance de mémoire.

    si quelqu’un à le temps pour m'expliquer se phénomène qui reste pour un mystère.

    merci merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : variateur de fréquence

    Bonjour.
    Une explication possible est que (en sortie) l’angle de phase entre la tension et le courant soit grand (faible cos(φ)). C'est-à-dire que le ventilateur soit très « selfique ».
    Il faut mesurer les puissances avec un wattmètre.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Variateur de fréquence

    Bonjour,
    Si c'est un variateur pour moteur asynchrone, il fait sans doute de la variation de fréquence à Usortie/f=cte.
    Si f diminue, U sortie diminue aussi et pour une même puissance I augmente.
    Rien de bien surprenant, mais tant que vous ne dites pas quel est le matériel, la boule de cristal n'est qu'approximative!
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Resartus

    Re : Variateur de fréquence

    Passer de triphasé 3*1,3A sous 220V à 3,3 A monophasé toujours sous 220V* n'a rien de très surprenant...

    Cela ferait en apparence un rendement assez bas de 3,3/3,9 soit 80%. Mais en réalité la puissance réelle consommée doit être plus faible, car comme dit plus haut par LPFR ces variateurs ont un cos phi plutôt faible.

    Le rendement de ce type de variateur à découpage est normalement d'au moins 95%.


    * Selon la qualité du filtrage en sortie du variateur il est possible aussi que le signal de sortie soit plus "carré" que sinusoidal, et dans ce cas la tension efficace en sortie pourra être plus forte que celle en entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Variateur de fréquence

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Passer de triphasé 3*1,3A sous 220V à 3,3 A monophasé toujours sous 220V* n'a rien de très surprenant...
    Non, Le monsieur a dit triphasé des deux cotés! Il ne faut pas le prendre pour une bille.

    Et 220V, c'est dans les année 1960!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Resartus

    Re : Variateur de fréquence

    Très juste pour le triphasé en sortie. Mais à ma connaissance, 380/racine(3) fait 219,3. Si ce n'est pas du 220V, cela y ressemble beaucoup...
    Et si on mesure 1,3 A par phase sur du triphasé (que ce soit en étoile ou en triangle) c'est bien par 220 V (219,3, si tu y tiens) qu'il faut multiplier pour avoir la puissance...

    Si le courant sur 3 phases en sortie fait 3,3A, c'est que la tension en sortie est beaucoup moins que 220V (entre phase et neutre, précisons ou alors 380 entre phases). Ou alors, on vient d'inventer le mouvement perpétuel...
    Dernière modification par Resartus ; 17/09/2015 à 10h43.

  8. #7
    stefjm

    Re : Variateur de fréquence

    380V c'est aussi dans les années 60.

    C'est sur que si le variateur est à U/F=cte, la tension est plus faible dans le même rapport que la fréquence.

    Mais pour l'instant, on n'en sait pas plus...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Resartus

    Re : Variateur de fréquence

    OK pour le 400/230 (même si EDF a le droit de fournir jusqu'à 10% en dessous). Je pensais que tu parlais de l'époque encore antérieure où c'était 220/127...

  10. #9
    mohai6

    Re : Variateur de fréquence

    LPFR : je suis d'accord avec toi, le cos phi améliorer mais il y a une trop grande différence ici..

    Resartus : je me suis mal exprimé 400/230v est la bonne tension mais par habitude je dis tout le temps du 380v une erreur de vocabulaire.

    le matériel est un ventilateur moteur asynchrone rotor type cage à éccureil. le variateur de fréquence je ne sais pas je pourrais vous dire la marque et model dans une semaine ou deux.

    U/F= cte c'est a dire ?

    si la fréquence diminue la tension augmente ? 230/50=4.6 pour une fréquence de 36hz 36*4.6=165.6volt
    donc bilan des puissances 1.3*230*V3=508w et de l'autre coté 165.6*3.3*V3=925w donc problème non?

  11. #10
    stefjm

    Re : Variateur de fréquence

    Citation Envoyé par mohai6 Voir le message
    U/F= cte c'est a dire ?
    Le rapport entre tension et fréquence est constant.

    Citation Envoyé par mohai6 Voir le message
    si la fréquence diminue la tension augmente ? 230/50=4.6 pour une fréquence de 36hz 36*4.6=165.6volt
    donc bilan des puissances 1.3*230*V3=508w et de l'autre coté 165.6*3.3*V3=925w donc problème non?
    Si la fréquence diminue, la tension diminue.

    Effectivement :
    entrée : 3*230*1.3=900 W
    Sortie : 3*165.6*3.3 = 1630W

    Vous êtes sûr de vos mesures? Appareil TRMS obligatoire en sortie de variateur car modulation de largeur d'impulsion. (MLI, PWM)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mohai6

    Re : Variateur de fréquence

    Vous êtes sûr de vos mesures? Appareil TRMS obligatoire en sortie de variateur car modulation de largeur d'impulsion. (MLI, PWM)
    mesure avec pince ampèremétrique.

    par contre je trouve blizzard que la tension fréquence soit constant ou alors c'est la valeur moyenne sur une période donnée , donc une intensité moyenne

  13. #12
    mohai6

    Re : Variateur de fréquence

    j'ai trouvé ça sur un cours

    1)- Action sur la fréquence
    Dans le cas d'un moteur asynchrone, la vitesse de rotation du rotor est proportionel à la fréquence des courants statoriques n=f/p.
    En faisant varier la fréquence de la tension d'alimentation on agit directement sur la vitesse de rotation du moteur.
    Un convertisseur de fréquence est donc inséré entre le réseau et le stator du moteur.
    2)- Controle du couple
    Pour conserver les performances du moteur (couple maxi disponible en permanence quelque soit la vitesse), il faut maintenir le flux s constant.
    A flux constant et pour différentes valeurs de la fréquence statorique, les caractéristiques Tem=f() sont parallèles.

    La nécessité de maintenir s=cte impose U/f=cte U tension efficace d'alimentation moteur. Il faut que U et f évoluent proportionnellement.
    Chaque valeur de f (donc vitesse) doit imposer une nouvelle valeur de U.

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par amberato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 14h03
  2. variateur de fréquence
    Par invite00a62c7f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 13h24
  3. Variateur de fréquence.
    Par invitec4b24579 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 10h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur de frequence
    Par invite996f3c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 21h28