Erreur non reconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Erreur non reconnu



  1. #1
    blackchina95

    Erreur non reconnu


    ------

    — Accélération de la pesanteur : g=9.81 m.s−2
    — Constante des gaz parfaits R=8.31 J.mol−1
    .K−1
    1 Plongée sous-marine
    Si la plongée sous-marine apporte des joies multiples, elle présente aussi des dangers liés à la physiologie du
    corps humain. Ainsi, lorsque la pression partielle d’oxygène (pO2
    ) dépasse 1.6 bar, un plongeur s’expose à un
    risque d’hyperoxie (excès d’apport en oxygène) qui peut entraîner une altération des cellules nerveuses. De
    même, il existe un risque de narcose (troubles du comportement liés à un excès d’azote dans le sang) lorsque
    la pression partielle d’azote (pN) dépasse 4 bars. Pour sonder le fond d’un lac de 50 m de profondeur, on fait appel à un plongeur. Celui-ci respire un mélange gazeux (considéré comme un gaz parfait) dont la pression totale est égale à la pression de l’eau à la profondeur z lorsqu’il est lui-même à cette profondeur. La masse volumique µ de l’eau sera prise égale à 1000 kg.m−3 et la pression atmosphérique P0 à 1.0 bar. On considérera que l’air est constitué à 20% de dioxygène et à 80% de diazote. On rappelle que la pression à la profondeur z dans le lac s’écrit P(z) = P0 + µgz.
    1. A quelle profondeur maximum le plongeur peut-il descendre, en utilisant des bouteilles d’air comprimé,
    tout en évitant les dangers liés à l’hyperoxie et à la narcose ?

    pour répondre à cette question j'ai commencé par utiliser la formule P(z) = P0 + ugz et en manipulant la formule j' ai obtenu
    z = (P ( z ) - P0 )/ gu
    j' ai commencé par utilisé la formule pour l' oxygene puis l' azote
    A la fin je trouve des valeurs complètement aberrante comme 61,2 m ou 31 m mais ce n'est pas possible je pense que je devrais utilisé les pourcentages d'oxygène et d'azote présente dans les bouteille mais je ne sais pas du tout comment l' insérer
    Si vous pouvier m' aider s'il vous plait

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : erreur non reconnu

    Bonjour.
    Si la pression de l’air est P(z), combien vaut la pression partielle d’azote ? C’est elle qui donnera la limite de profondeur.
    Même raisonnement pour l’oxygène.
    Au revoir.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : erreur non reconnu

    questions pour vous aider à réfléchir :

    si la pression partielle de O2 devient dangereuse à partir de 1,6bar, quel pression d'air contenant 20% d'oxygène faut-il pour excéder cette pression partielle de 1,6bar?

    même question pour la pression partielle de N2 qui devient dangereuse au-dela de 4bars?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    blackchina95

    Re : erreur non reconnu

    j'ai essayé de faire 0,2 P(z ) < 1,6 bar alors j'ai eu 0,2 ( P0 + ugz ) < 1,6 *10^5 pascal

    mais à la fin je trouve encore un resultat bizarre regardez 0,2 * ( 10^5 pascal + 1000*9,81*z)<1,6*10^5
    0,2*10^5 + 0,2*9180*z <1,6*10^5
    1836z < 1,4*10^5 donc z < 7,6 metre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : erreur non reconnu

    Re.
    Erreur de calcul: 76 m et non 7,6 m.
    A+

Discussions similaires

  1. USB 2 reconnu en USB 1
    Par Paulo-77 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 16h58
  2. lecteur cd non reconnu ?
    Par pilou33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2011, 17h04
  3. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  4. cle usb non reconnu
    Par invite9e680597 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 21h15
  5. dvd-r non reconnu
    Par invite9cbe8ead dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 20h06