Molécule diatomique et équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Molécule diatomique et équation différentielle



  1. #1
    rex38

    Molécule diatomique et équation différentielle


    ------

    Bonsoir, je viens d'entrer en prépa et j'ai déjà quelques difficultés. Pourriez vous m'aidez pour cet exercice qui me pose problème ?

    Voici l'énoncé :
    On considère une molécule diatomique constitué de deux atomes A, de masse mA, et B, de masse mB.
    La liaison entre ces deux atomes est modélisée par un ressort de raideur k et de longueur à vide lo. La position de l'atome A est repérée par son abscisse xA et celle de l'atome B par xB. Le poids de chacun des deux atomes est négligé devant la force de rappel élastique exercé par le ressort. Les positions respectives des deux atomes A et B sont xA0 et xB 0.

    a) Ecrire l'expression de la force exercée par le ressort sur l'atome A en fonction des caractéristique intrinsèque du ressort et de l = xB- xA

    b) En déduire l'équation différentielle de son mouvement. Elle sera notée (1)

    c) Ecrire l'expression de la force exercée par le ressort sur l'atome B. En déduire l'équation différentielle de son mouvement. Elle sera notée (2).
    Les deux équation (1) et (2) sont couplées : l'équation du mouvement d'un atome dépend de la position de l'autre.
    On pose s(t) = mA * xA(t) + mB * xB(t) et d(t) = xA (t) - xB(t).

    d) En combinant simplement (1) et (2) , trouver les équations différentielles (3) et (4) satisfaites par s(t) et d(t).

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    a) J'ai trouvé que F = -k(l -lo) Ux = -k((xB-xA) -lo) Ux On projette F selon l'axe Ux et on a : F= k ((xB-xA)-lo)

    b) Pour cette question j'ai appliqué le principe fondamental de la dynamique :
    Somme force extérieure = m*ax
    k(xb-xa-lo) = m*ax
    La position de l'atome A est répéré par son abscisse noté xA donc on a : m*(d²x/dt²) = k(xb-xa-lo)
    On divise par m et on trouve : d²x/dt² - wo² (xB-xA) = -wo²*lo
    A partir de la je ne sais pas s'il faut que je développe encore ou si ça suffit.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Molécule diatomique et équation différentielle

    Salut
    a = d²(xa-xb)/dt²

  3. #3
    LPFR

    Re : Molécule diatomique et équation différentielle

    Bonjour.
    Vous avez créé trop, de variables inutiles. Vous avez deux variables de base : les positions des deux masses par rapport à un repère inertiel fixe et une variable intéressante : la distance entre les deux positions.
    De toute façon il vous faut une seule variable dans une équation à la fin.
    Écrivez la deuxième loi de Newton F = ma (et non le principe universel de mes genoux), pour chacune des masses en fonction de leurs positions xa et xb et en fonction de la force du ressort qui est la même pour les deux mais de direction opposée.
    Faites la différence entre les deux équations et exprimez la force du ressort en fonction de la distance entre les deux masses. Vous obtiendrez une seule équation différentielle pour la distance entre les deux masses.
    Au revoir.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Molécule diatomique et équation différentielle


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Molécule diatomique et équation différentielle

    Re.
    Zut ! Je me suis encore fait avoir.
    Merci Catmandou.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Energie dans une molécule diatomique
    Par skanka dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 11h35
  2. molécule diatomique
    Par invitef71963a9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 17h34
  3. spectre vibratoire molécule diatomique
    Par invite94d49f83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 11h00
  4. oscillateur harmonique et molécule diatomique
    Par invitea1727f8a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/10/2007, 09h44
  5. Ep d'une molécule diatomique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 14h49