Orbitale atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitale atomique



  1. #1
    Nitriikx

    Orbitale atomique


    ------

    Bonjour, j'ai fait un QCM et je ne comprends pas une des réponses attendues.
    La proposition "Dans la molécule BF₃, l'atome de bore comporte une orbitale vide" doit être vraie.
    Pourtant je pense que la configuration électronique du bore est 1s² 2s² 2p¹ et donc, encore d'après moi cela laisse DEUX orbitales vides : l'orbitale "n=2; l=1;m=0" ainsi que l'orbitale "n=2; l=1; m=1". Je ne comprends pas où est mon erreur, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : Orbitale atomique

    Effectivement la configuration du bore est bien 2s2 2p1 et celui du fluor 2s2 2p5.

    Si on conserve cette configuration, le BF3 ne pourrait jamais existé. Pourtant le tri-fluorure de bore existe bien dans la nature. On a donc une réorganisation des orbitales soit une hybridation.

    Dans le cas du BF3, on a une hybridation sp3.

    On a donc bien une seule orbitale de libre.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par flyylf ; 25/09/2015 à 17h01.

  3. #3
    flyylf

    Re : Orbitale atomique

    Tu aurais du poster ta rubrique dans le forum de chimie plutôt qu'en physique.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitale atomique

    Dans le cas du BF3, on a une hybridation sp3.
    non, c'est sp2, il n'y a que 3 doublets autour du bore (il y a la fameuse lacune), donc pour minimiser la répulsion il sera AX3 en VSEPR, donc sp2. Enfin c'est dans le cadre du modèle simpliste utilisé. En fait c'est plutôt comme ça : http://www.brynmawr.edu/chemistry/Ch...ics/BF3mos.jpg la géométrie est bien plane.

    La proposition "Dans la molécule BF₃, l'atome de bore comporte une orbitale vide" doit être vraie.
    je reviens vite fait sur cette proposition, elle ne fait pas vraiment sens. Une fois dans une molécule, l'atome de bore n'est plus "propriétaire" de ses orbitales atomiques, remplacées par des orbitales moléculaire, donc dire si le bore comporte une orbitale vide ou pas dans une molécule est un non-sens. De plus, même hors d'une molécule ça n'a aucun intérêt comme question : vu qu'il y a une infinité d'orbitale pour un atome, et seulement un nombre fini d'électrons, il y a un nombre infini d'orbitales vides... C'est donc très mal formulé, même je veux ce que l'auteur de l'énoncé veut dire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nitriikx

    Re : Orbitale atomique

    Merci pour vos réponses, en effet je n'avais pas pensé à l'hybridation car la formulation m'avait laissé penser que l'on parlait uniquement des orbitales atomiques qui appartiennent à l'atome de bore

Discussions similaires

  1. Orbitale atomique
    Par smfg dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2015, 13h21
  2. Orbitale atomique
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 08h23
  3. orbitale atomique
    Par invite5c34746f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 19h47
  4. Orbitale atomique
    Par invite2bba1b65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 11h24
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02