Plaque perforée et milieux poreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plaque perforée et milieux poreux



  1. #1
    didicrazy

    Plaque perforée et milieux poreux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à modéliser une plaque plane perforée (30cmx10cmx0.08cm, 3000 trous de 0.13cm de diamètre) au moyen d'un milieu poreux, pour ensuite simuler un écoulement visqueux au travers du milieu poreux.
    Je cherche à calculer la perméabilité de la plaque, en fonction notamment de l'épaisseur de celle-ci, mais je n'ai trouvé aucun modèle qui prend en compte l'épaisseur de la plaque dans le calcul..
    Quelqu'un peut-il m'aiguiller?

    Merci !

    -----

  2. #2
    kimist

    Re : Plaque perforée et milieux poreux

    Bonjour,

    Pourquoi l’épaisseur de ta plaque interviendrait puisque le liquide passe dans les trous?

    Sinon, la profondeur du trou peut être intéressante si jamais tu as frottement entre les parois et le liquide.

    Personnellement je partirais sur un bout de plaque avec un trous puis je multiplierais pour simuler la plaque entière.

  3. #3
    didicrazy

    Re : Plaque perforée et milieux poreux

    Car l'épaisseur de la plaque = la profondeur du trou
    Donc oui il y a bien frottements avec la paroi ( on est en présence d'un écoulement de stokes avec Re <<1 )
    Je dispose de valeurs de permeabilité k pour deux plaques de mêmes surfaces, avec un même nombre de trous, mais les deux plaque n'ont pas la même épaisseur, et j'aimerais bien trouver un modèle qui me permet de retomber sur ces valeurs, en tenant compte de l'épaisseur.
    La seule option que je voit est de calculer la perte de charge au travers de la plaque, mais je ne sais pas comment retomber sur un coefficient de perméabilité avec cela..
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Plaque perforée et milieux poreux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je calculerais le débit d’un trou en utilisant les formules connues :
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/pfric.html
    Puis il suffira de multiplier par le nombre de trous.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futurscience

    Re : Plaque perforée et milieux poreux

    Salut,

    Si il s'agit bel et bien d'acoustique, la théorie de Maa est souvent utilisée.
    Les thèses sont gratuites :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00468475/document
    http://www.theses.fr/2010DIJOS066

    En non gratuit, tu as les techniques de l'ingénieur de Jacques JOUANNEAU : Traitement Acoustique et Insonorisation des Batiments

    Pour les recherches, quelques mots-clés: MPP, Plaque Micro(-)perforées, micro-perforated panel absorber.

  7. #6
    obi76

    Re : Plaque perforée et milieux poreux

    Bonjour,

    il existe des tables pour connaitre les pertes de charge de plaque trouées, selon le motif, selon la forme des trous... Il faut que je remette la main dessus mais je l'ai vu trainer au labo (il est bien connu et très complet : c'est le Idel'Cik), je vous dirai ça lundi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    obi76

    Re : Plaque perforée et milieux poreux

    Je l'ai retrouvé. Je vous met une capture d'écran d'une des pages, en espérant que c'est bien ce cas que vous cherchez.

    Nom : pdc.png
Affichages : 279
Taille : 211,3 Ko

    Je ne sais pas si la capture d'écran d'une page d'un bouquin dont j'ai l'original et qui en fait 400 est autorisé par le copyright, sachant que je n'ai pas vu de copyright dessus, je présume donc qu'on peut le diffuser. Si quelqu'un pense que ce n'est pas le cas, merci de me prévenir pour le supprimer.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Perte de charge dans une plaque perforée
    Par invitefb74f307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2017, 14h02
  2. Résistance d'un plaque perforée
    Par invite1999c130 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2011, 10h24
  3. Ecoulement en milieux poreux
    Par ssabrina5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 06h18
  4. Lois de transfert de chaleur dans les milieux poreux?
    Par invite0d229c95 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 09h53
  5. les équations d'écoulement dans les milieux poreux
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h05