Bonjour à tous ! tout d'abord voilà l'exercice en question :
Une des théories envisagées pour expliquer les disparitions des bateaux et avions dans le triangle des Bermudes
fait intervenir les hydrates de carbure. Ce sont des composés organiques présents dans certains fonds marins
assimilables au niveau moléculaire à de fines cages de glace emprisonnant du méthane. Lorsque cette fine
enveloppe se brise ou fond, le méthane est libéré dans l’océan sous forme de bulles.
On supposera que l’océan du triangle des Bermudes est isotherme, qu’il a une profondeur d’environ 5 000 m et
que les bulles de méthane (de masse volumique ρm = 0, 671 kg/m3
) libérées font environ 1 mm de diamètre.
On considèrera un bateau en forme de parallélépipède rectangle de dimension L = 250 m, l = 20 m, h = 50 m
et de masse m = 50000 t.
1. Quelle est la taille d’une bulle de méthane lorsqu’elle atteint la surface de l’océan (en supposant qu’elle
n’a pas éclaté avant) ?
J'ai utilisé ici la loi de mariotte avec Ps*Vs = P(5000) V(5000) et on arrondissant pi à 3 (car pas calculatrice autorisée et c'est généralement ce qu'il faut faire) , j'ai donc trouvé un volume égal à 2.10^6
2. Calculer le tirant d’eau (i.e. la hauteur immergée de la coque) he du bateau ainsi que le volume d’eau
immergée Vi
Et ici je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire
Une âme charitable pourrait me venir en aide ?
Merci d'avance
-----