Pourquoi le courant ne circule que dans un circuit fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi le courant ne circule que dans un circuit fermé



  1. #1
    cosmoff

    Pourquoi le courant ne circule que dans un circuit fermé


    ------

    bonjour,

    voila le courant est une circulation d'électron due a un champ électrique (dans une pile).
    mais si le circuit est ouvert pourquoi ce champ qui exerce une force n'expulse pas l'electron hors du file ?

    De plus, si je prend un circuit fermé et je coupe le fil ( oui le circuit devient donc ouvert), on va dire qu'il y'a maintenant entre les 2 files un cm d'écart. Pourquoi l'air bloque la circulation du courant, si les electrons sont éjectés ils vont réatérir dans le file ?

    pour moi les electrons sont éjectés car les antennes font varier le champ électrique et perturbe donc les electrons dans l'air.

    bonne chance pour 'expliquer tout ca :s
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    HugoD

    Re : pourquoi le courant ne circule que dans un circuit fermé

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    bonjour,

    voila le courant est une circulation d'électron due a un champ électrique (dans une pile).
    mais si le circuit est ouvert pourquoi ce champ qui exerce une force n'expulse pas l'electron hors du file ?

    De plus, si je prend un circuit fermé et je coupe le fil ( oui le circuit devient donc ouvert), on va dire qu'il y'a maintenant entre les 2 files un cm d'écart. Pourquoi l'air bloque la circulation du courant, si les electrons sont éjectés ils vont réatérir dans le file ?

    pour moi les electrons sont éjectés car les antennes font varier le champ électrique et perturbe donc les electrons dans l'air.

    bonne chance pour 'expliquer tout ca :s
    merci d'avance pour votre aide
    Bonjour,

    Les électrons ne sont pas des petits animaux qui se baladent librement dans un fil vide.
    Au delà des êtres adorables qu'ils sont, ils circulent dans un milieu matériel, dans des matériaux conducteurs (aluminium, cuivre, ...). Or, l'air n'est pas assez conducteur pour que quelques petits électrons osent s'y aventurer.
    Vous remarquerez tout de même qu'en troupe, ils aiment faire des courses de 25m que l'homme appelle "élcairs" lors des orages.

    Voila une explication fantaisiste, mais c'est ainsi que je vois ces bêbêtes dans ma tête.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi le courant ne circule que dans un circuit fermé

    Bonjour.
    Les électrons ne sortent pas d’un métal par eux-mêmes. Il faut leur fournir de l’énergie (de l’ordre de 1 eV pour chaque électron).
    Cette énergie peut leur être fournie par des photons suffisamment énergétiques (effet photoélectrique) ou par un champ électrique extrêmement élevé (émission de champ). On peut obtenir ce champ élevé avec des tensions décentes (quelques milliers de volts) à condition que le rayon de courbure de la surface du conducteur soit très petit. On retrouve ce cas dans « l’effet des pointes », « feu de Saint Elme » « l’effet corona » et dans les câbles des lignes de haute tension. Les électrons créent alors des petits arcs qui font des petits grésillements.

    Dans d’autres cas, avec des inductances, le fait de couper un circuit crée une très haute tension qui peut créer un arc entre les conducteurs coupés et le courant continue à circuler. C’est le cas dans la soudure à l’arc.

    Dans le cas de votre pile, la tension est trop petite pour créer l’arc.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2015, 10h01
  2. Déplacer une bulle d'air dans un circuit fermé ?
    Par invite826b6732 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 20h49
  3. Pression dans circuit férmé
    Par invite439edbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 18h56
  4. pression de l'eau dans un circuit fermé
    Par inviteebb5571d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 15h11
  5. Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
    Par invite692b6587 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 11h49