L'énergie potentiel électrostatique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'énergie potentiel électrostatique !



  1. #1
    invite6969d926

    L'énergie potentiel électrostatique !


    ------

    salut à tous
    j'ai du mal à comprendre ces deux notions : l'énergie potentiel électrostatique d'un système de charges et l'énergie électrostatique propre d'un système de charges .

    est-ce-qu'on peut parler de l'énergie potentiel électrostatique d'un système S de charges et aussi de l'énergie électrostatique propre de ce même système de charge S ??? , si oui quelle est la différence entre les deux ???
    si non quand on parle de l'énergie potentiel électrostatique et de l'énergie électrostatique propre ???

    et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Bonjour.
    Je n’ai jamais entendu parler de cette « nuance ».
    L’énergie potentielle électrostatique est la somme de l’énergie volumique due au champ E dans tout l’espace. Cette énergie n’est pas due aux charges directement, mais au champ électrique produit par ces charges. Les mêmes charges peuvent produire plus ou moins de champ électrique et plus ou moins d’énergie potentielle. Par exemple deux armatures d’un condensateur dont on change l’écartement.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Quand on étudie un ensemble particulier de charges, on peut supposer l'existence d'un champ extérieur préexistant (on ne s'intéresse pas à la manière dont ce champ a été produit).
    On peut appliquer le théorème de superposition, ce qui entraîne que l'énergie totale des particules est la somme de l'énergie de chacune des particules dans ce champ extérieur, et de l'énergie liée au champ créé par les particules de l'ensemble qu'on étudie ou énergie propre.

    il y a des cas où il est important de faire ces distinctions.
    A noter qu'on peut avoir besoin parfois de subdiviser cette énergie propre en énergie d'échange a<->b, et énergie propre de chaque particule dans son propre champ a<->a (par exemple en théorie quantique des champs)

  4. #4
    LPFR

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Re.
    Il faut faire attention au principe de superposition ici. Il est valide pour les champs, mais pas pour l’énergie, qui est proportionnelle au carré du champ.
    Ainsi, l’énergie due à deux charges n’est pas égale à la somme des énergies de chaque charge isolée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Oui. Mon raccourci était un peu trompeur. C'est la superposition des champs externe et propre qui fait que l'énergie pour les particules est la somme des deux, l'énergie propre étant elle quadratique, et sachant qu'on oublie dans le calcul le quatrième terme, qui est l'énergie que l'extérieur (dont on ne dit pas comment il est constitué) a acquis sous l'effet des charges internes

  7. #6
    LPFR

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Re.
    Peut-être qu’il sera plus sage de ne pas classer l’énergie en propre et pas propre.
    Ce classement ne m’a pas manqué ces derniers 50 ans.
    A+

  8. #7
    invite6969d926

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Resartus
    pouvez-vous me donner l'expression de chacune de ces deux énergies (l'énergie des particules dans le champ extérieur, et l'énergie liée au champ créé par les particules) SVP ??? pour un ensemble de 3 charges par exemple et merci pour vous

  9. #8
    Resartus

    Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    Vous devriez trouver cela dans votre cours... avec les démonstrations,
    Je rappelle les formules ici (elles sont plus simples si on utilise les potentiels).
    Pour chaque charge q(i), l'énergie acquise dans un potentiel extérieur (qu'on suppose nul à l'infini) est somme (q(i)Ve(i)),où Ve(i) est le potentiel extérieur à la position de la particule i
    L'énergie propre du système de charges est 1/2*somme ( q(i)Vi(i)),où chaque V(i) est le potentiel créé à la position de la particule i par les charges autres que i.

  10. #9
    invite6969d926

    Thumbs up Re : l'énergie potentiel électrostatique !!!

    merci beaucoup Re j'ai bien compris

Discussions similaires

  1. Potentiel électrostatique
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2015, 18h12
  2. potentiel electrostatique
    Par invite59935163 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 07h15
  3. Energie et potentiel électrostatique
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 09h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47