Energie et potentiel électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie et potentiel électrostatique



  1. #1
    invited5efedfa

    Energie et potentiel électrostatique


    ------

    Bonjour, je suis en L1 physique et cette année nous avons eu une UE d'électromagnétisme. Depuis quelques temps on traite du potentiel électrostatique et de l'énergie électrostatique, mais pour moi ce sont 2 notions abstraites, c'est quoi concrètement l'énergie et le potentiel électrostatique, si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait sympa.

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    Raptor

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : Energie et potentiel électrostatique

    Salut à toi.

    Le potentiel électrique, c'est tout simplement une tension, mesuré en volts. (tu trouveras des relations entre potentiel et champs électrostatiques un peu partout sur le net, je te laisse cherché ^^)
    L'énergie électrostatique, c'est une énergie potentiel électrostatique (c'est en gros l'énergie qu'il faudrait pour déplacer la particule à l'infinie (où V=0)

    Par analogie, une particule chargée dans un champs de potentiel V, c'est un peu comme un solide dans un champs de gravitation. Les 2 corps possèdent une énergie potentielle. La première particule possède une énergie potentielle électrostatique, tandis que la seconde, juste une énergie potentielle.

    J'espère avoir été plus ou moins clair ...
    Sinon, une recherche sur google te permettra de bien te fixer les idées je pense

    ++

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie et potentiel électrostatique

    Bonjour.
    Black Templar vient d'expliquer l'énergie d'une particule dans un champ.

    Mais l'énergie électrostatique peut être aussi celle du champ lui même, sans besoin de particules. C'est le cas de l'énergie d'un condensateur chargé ou d'une partie de la puissance transportée par une onde électromagnétique (l'autre est transpotée par le champ magnétique)..
    Pour créer un champ électrique dans un volume il faut fournir de l'énergie. Et cette énergie à une densité volumique égale à . Cette valeur est facile à calculer en prenant un condensateur plat et en négligeant les effets de bord.
    Au revoir.

  4. #4
    invited5efedfa

    Re : Energie et potentiel électrostatique

    Merci à vous ! C'est un peu plus clair maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 23h11
  2. Potentiel électrostatique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 09h37
  3. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 10h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. Potentiel électrostatique
    Par invitedf719d02 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2008, 20h03