Dipole RC : Solution de l'equation differentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dipole RC : Solution de l'equation differentielle



  1. #1
    invitebef04198

    Smile Dipole RC : Solution de l'equation differentielle


    ------

    Bonjour tout le monde, je viens d'etudier le dipole RC et notre prof nous a donne la solution de l'equation differentielle du dipole RC sans demonstration ( on n a pas encore etudie les equations differentielle en math )
    J'aime bien savoir comment on a pu atteindre cette solution U=E(1-e-t/RC de cette equation differentielle dq/dt + uc/RC = E/RC

    Et Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dipole RC : Solution de l'equation differentielle

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il n’est pas possible de résoudre directement l’équation que vous donnez. Car vous avez deux variables (dépendantes) ‘q’ et ‘uc ‘.

    Il faut commencer pas choisir quelles est la variable unique que vous allez utiliser et mettre l’autre en fonction de la variable choisie.

    Après, il y a des méthodes classiques pour résoudre des équations avec des coefficients constants.

    Mais en physique, la plupart du temps, les solutions sont des exponentielles avec exposant réel ou complexe.
    Donc, rien n’empêche d’essayer ça comme solution et voir si ça marche.

    Quand ça ne marche pas, il s’agit d’un problème plus complique (et probablement plus proche de la réalité).

    La meilleure méthode est celle que mon prof d’équa diffs appelait « l’inspiration divine ». Vous vous réveillez un matin en vous disant « et si la solution était de cette forme ? ». Vous l’essayez et ça marche. La méthode est infaillible, mais elle n’est pas très fiable. Vous ne pouvez pas être sur que vous aurez l’ID.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Dipole RC : Solution de l'equation differentielle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais en physique, la plupart du temps, les solutions sont des exponentielles avec exposant réel ou complexe.
    Donc, rien n’empêche d’essayer ça comme solution et voir si ça marche.
    Bonjour,
    En complément pour etudiant7 :
    Les systèmes physiques dit linéaires (ie dont les grandeurs et dérivée sont liées par des proportionnalités et des sommes) ont des solutions propres en somme d'exponentielles. C'est une caractéristique très générale.
    Dès lors que le système est linéaire, la solution est de cette forme.
    Quand le système n'est pas linéaire, c'est beaucoup plus chaud et moins bien balisé : l'inspiration divine reprend ses droits...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invitebef04198

    Re : Dipole RC : Solution de l'equation differentielle

    merci pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation Differentielle dans un dipôle RC
    Par invitea9b81031 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 13h32
  2. Equation differentielle - Dipôle RC
    Par invite4ad81193 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 07h09
  3. Equation différentielle du dipôle RC
    Par invite6babec09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 12h00
  4. equation différentielle de dipole RC condensateur. TermS
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 01h41
  5. Dipôle R,L,C équation différentielle.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h13