Equation différentielle du dipôle RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation différentielle du dipôle RC



  1. #1
    invite6babec09

    Question Equation différentielle du dipôle RC


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un souci pour résoudre mes exercices de Physique. Nous sommes dans le chapitre sur le dipôle RC. Je dois trouver l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes du condensateur lors de la décharge. Ça j'y arrive, le problème c'est que la question suivante on me demande de vérifier la solution de l'équation.
    Voici mon équation : UAB(t)=-RC (dUAB/dt)

    Maintenant je dois vérifier que UAB(t)=Ke-t/tau est solution de l'équation et trouver les valeurs de K et tau. (Je les connais parce que c'est ce qu'on à fait dans le cours mais je n'arrive pas à les retrouver)
    Je ne comprend comment faire. J'ai bien essayer de regarder des exercices commenter dans mon livre mais je comprend pas bien. Je précise que je n'est pas encore commencer les équations différentielle et les intégrales en maths.
    Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseille je ne dit pas non. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Equation différentielle du dipôle RC

    Citation Envoyé par paul.balson Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un souci pour résoudre mes exercices de Physique. Nous sommes dans le chapitre sur le dipôle RC. Je dois trouver l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes du condensateur lors de la décharge. Ça j'y arrive, le problème c'est que la question suivante on me demande de vérifier la solution de l'équation.
    Voici mon équation : UAB(t)=-RC (dUAB/dt)

    Maintenant je dois vérifier que UAB(t)=Ke-t/tau est solution de l'équation et trouver les valeurs de K et tau. (Je les connais parce que c'est ce qu'on à fait dans le cours mais je n'arrive pas à les retrouver)
    Je ne comprend comment faire. J'ai bien essayer de regarder des exercices commenter dans mon livre mais je comprend pas bien. Je précise que je n'est pas encore commencer les équations différentielle et les intégrales en maths.
    Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseille je ne dit pas non. Merci d'avance.
    Il faut que tu vérifis que l'égalité est vrai. Il faut donc calculer dU/dt(dérivée de la tension par rapport à t) et regarder si -RC*dU/dt est bien égale à U comme nous le dis l'équation. Pour que se soit effectivement le cas, cela va imposer une condition sur l'expression de tau. Pour obtenir K, il faut utiliser la condition initiale U(0) = E, et l'appliquer à l'expression de U(t) (en décharge le condensateur est initialement chargé, et a donc une tension maximum souvent notée E, tout dépend après des notations de ton problème).

  3. #3
    invite6babec09

    Equation différentielle du dipôle RC

    Donc si je dérive K*e-t/tau j'obtiens -(K/tau)*e-t/tau
    Si je le remplace dans mon expressions j'obtiens :
    Ke-t/tau=RC*(K/tau)*e-t/tau et donc a la fin tau=RC c'est ça?

    Mais est-ce que ça justifie que UAB(t)=Ke-t/tau est solution de l'équation différentielle?

  4. #4
    vaincent

    Re : Equation différentielle du dipôle RC

    Citation Envoyé par paul.balson Voir le message
    Donc si je dérive K*e-t/tau j'obtiens -(K/tau)*e-t/tau
    Si je le remplace dans mon expressions j'obtiens :
    Ke-t/tau=RC*(K/tau)*e-t/tau et donc a la fin tau=RC c'est ça?

    Mais est-ce que ça justifie que UAB(t)=Ke-t/tau est solution de l'équation différentielle?
    Et bien oui, puisque pour que le membre de gauche de l'égalité soit égal au membre de droite il faut que tau = RC. Le fait que l'égalité soit vraie signifie que l'expression de U(t) est bien une solution de l'équa. diff. C'est de la logique. On fait une hypothèse, et si cette hypothèse implique une propriété vraie (comme l'égalité ici) alors cela implique que l'hypothèse est vraie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6babec09

    Talking Re : Equation différentielle du dipôle RC

    Et donc pour finir je trouve K=E.
    Merci beaucoup j'étais bien embêté de ne pas comprendre cela mais maintenant ça va mieux. Merci beaucoup de ton aide.

Discussions similaires

  1. equation différentielle de dipole RC condensateur. TermS
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 01h41
  2. Dipôle RL et équation diff
    Par Mister Chicken dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2009, 18h11
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Comment intégrerl'équation différentielle d'un dipôle (R,C)
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 07h54
  5. Dipôle R,L,C équation différentielle.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h13