Ressort de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ressort de torsion



  1. #1
    Kaze1

    Ressort de torsion


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide concernant les ressorts de torsion. Il y a une barrière avec un contre-poids et un ressort de torsion. Lorsque la barrière est fermé le ressort est en tension maximale, donc la force du ressort est plus petite que le poids de la barrière et le contrepoids. Il faut environ 4 kg soit approx. 40N pour ouvrir la barrière jusqu’à un certain degrés ou le contre poids et le ressort font le reste du travail.

    1- Pouvez-vous svp vérifier mes équations et me donner votre opinion.
    2- Mon problème c'est je ne sais pas comment approcher le problème ou il n'y a plus besoin de faire d'effort à lever la barrière pour qu'elle s'ouvrir avec le ressort et le contre poids.

    Merci de l'aide

    Kaze

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour.
    La meilleure façon de voir le problème est avec un dessin (qualitatif).
    Dessinez le couple de fermeture de la barrière en fonction de l’angle d’ouverture. Vous obtiendrez un cosinus.
    Maintenant dessinez le couple produit par le ressort. Vous obtiendrez une droite.
    Il vous reste à déterminer, à l’aide des conditions imposées par l’énoncé, les points de passage obligatoires de cette droite.
    Et comme c’est une droite, vous ne pouvez avoir que deux conditions. Elles vont vous imposer la constante du ressort et la tension de départ (ou d’arrivée).

    La troisième condition que vous avez écrite n’est pas bonne. À l’ouverture maximale, le couple du ressort doit équilibrer exactement le couple de fermeture.
    Votre seule autre condition est le couple à effectuer pour commencer à ouvrir la barrière.
    Au revoir.

  3. #3
    Kaze1

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour,

    Est ce que c'est ca que vous vouliez dire, Ra*La*cos(teta)+Wt*Lt=(Rmax-k*Teta)*Lr+Wc*Lc.
    J'avoue que j'ai un peu de misere avec les ressorts.

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Ressort de torsion

    Bonjour.
    Je voulais dire ce que j’ai dit.

    Désolé, je fais de la physique et pas des formules.
    Je peux vous aider avec des raisonnements et vous dire si je suis d’accord avec les vôtres. Mais je n’ai pas envie de refaire le calcul pour voir si votre formule résultat est correcte.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaze1

    Re : Ressort de torsion

    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Ressort de torsion
    Par invite05220b07 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2016, 16h06
  2. expérience avec un ressort de torsion
    Par ludivine11 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2015, 19h07
  3. Matrice de rigidité poutre avec ressort de torsion
    Par invite66abb6b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 10h20
  4. formule de la raideur d'un ressort de torsion
    Par bagouze dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 11h26
  5. question ressort double torsion
    Par invitee7c682ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 18h17