Vitesse angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse angulaire



  1. #1
    invite089c6c45

    Question Vitesse angulaire


    ------

    Bonjour, il y a un exercice que je ne comprend pas du tout, j'ai vraiment besoin de le comprendre. Donc j'accepte toute aide .

    exercice:
    Un tube cylindrique de diamètre D est centré selon l'axe de rotation d'une centrifugeuse. Ce tube est conçu pour supporter une accélération maximale G=9000*g.

    (a) En déduire la vitesse angulaire w en radian/s qu'il ne faut pas excéder connaissant D=20mm et g=10m/s²

    (b) Si la valeur de la vitesse angulaire est celle de (a), quelle est la norme du vecteur vitesse de tous les points matériels qui se trouvent au périmètre du tube cylindrique ?

    (c) Si la valeur de la vitesse angulaire est celle de (a), quelle est la norme du vecteur vitesse de tous les points matériels qui se trouvent sur l'axe de rotation ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Vitesse angulaire

    Quelles sont vos questions?
    Qu'avez-vous fait?
    Que ne comprenez-vous pas?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite089c6c45

    Re : Vitesse angulaire

    Je ne sais pas comment trouver la vitesse angulaire dans la première question. Je sais que la vitesse angulaire c'est la variation de l'angle par rapport au temps, mais après à partir de ça je vois pas quoi faire.

    En plus je suis sur que cela doit être facile mais je bloque sur ce truc trivial.

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : Vitesse angulaire

    Salut
    Ce qui te manque pour démarrer :
    Accélération centrifuge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite089c6c45

    Re : Vitesse angulaire

    Euh oui, déja quand je suis dans le cas centripète je comprend pas bien mais alors centrifuge je ne sais pas du tout.

  7. #6
    matt11

    Re : Vitesse angulaire

    bonsoir,
    êtes vous sur qu'il ne manque pas d'informations?
    Si l'on vous donne une acceleration max en m/s², on peut calculer la vitesse: a=v²/r et ensuite pouvoir utiliser une formule contenant T (période), élément clé pour trouver la fameuse vitesse angulaire.
    ce qui m'ennuie c'est le G=9000*g comme accélération. On parle de masse? je ne suis pas sur de bien comprendre.

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par Sokratoss Voir le message
    Euh oui, déja quand je suis dans le cas centripète je comprend pas bien mais alors centrifuge je ne sais pas du tout.
    Tu connais la formule ?
    Tu l' appliques .
    Peu importe que ce soit centripète ou centrifuge , c' est la même formule au signe près .

  9. #8
    invite089c6c45

    Re : Vitesse angulaire

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu les formule précise concernant le cas centripète ou centrifuge et d'ailleurs en cours on est passé très rapidement dessus.

    Oui matt moi aussi je ne comprend pas le G =9000*g, cela me parît très vague...

  10. #9
    stefjm

    Re : Vitesse angulaire

    g, c'est l'accélération de la pesanteur, soit 10m/s^2.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    matt11

    Re : Vitesse angulaire

    Et donc? On nous donne G=9000*g. Ce n'est pas possible de calculer avec une accélération de 90 000 m/s² ( soit g=10). Ce serait pas du tout réaliste..

  12. #11
    invitef29758b5

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    Ce n'est pas possible de calculer avec une accélération de 90 000 m/s²
    Explique nous pourquoi le calcul serait impossible .
    La formule s' applique quelque soient les valeurs , même surréalistes .
    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    Ce serait pas du tout réaliste..
    La vitesse angulaire calculée par la formule est dans la norme de ce qu' on sait faire facilement dans la vraie vie .

  13. #12
    stefjm

    Re : Vitesse angulaire

    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    Et donc? On nous donne G=9000*g. Ce n'est pas possible de calculer avec une accélération de 90 000 m/s² ( soit g=10). Ce serait pas du tout réaliste..
    Un choc fait des accélérations de cet ordre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    matt11

    Re : Vitesse angulaire

    Toutes mes excuses, J'ai surement du faire une erreur dans mes calculs pour avoir une vitesse angulaire beaucoup trop grande

Discussions similaires

  1. Relation entre vitesse angulaire et vitesse linéaire
    Par invite0182a91a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2015, 11h54
  2. Vitesse angulaire indépendante de la vitesse ?
    Par invite1b696e63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2014, 18h21
  3. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  4. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h39
  5. Vitesse angulaire en rad/s
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 19h40