Bonjour,
Me re-voici avec quelques questions afin d'essayer d'éclairer un peu mieux mon esprit embrouillé
Mes questions sont un peu en vrac et je m'en excuse mais elles découlent toutes du même point de départ pour moi, à savoir, comment se propage la lumière.
Voici donc mes "certitudes" et interrogations ne trouvant pas de réponse clair sur Wiki :
- La lumière est une onde EM, ce n'est absolument pas de la matière.
- Un photon, ce n'est pas la matière non plus, c'est un quantum d'onde EM ?
- Est-ce qu'un photon peut signifier plusieurs ondes en même temps ? Exemple, pour la lumière visible, il y a une infinité de longueurs d'ondes représentants les couleurs du spectre visible, est-ce qu'un photon véhicule à chaque fois une seul onde ou est qu'un photon en transporte un nombre x (un paquet) ?
- Une onde EM est l'oscillation du champ magnétique et du champ électrique (il faut ici oublier les notions de représentation visuelle de la chose si j'ai bien compris).
- Une onde EM à besoin du champ magnétique pour se propager ?
- Si c'est le cas, c'est que ce champ magnétique existe dans absolument tout l'univers ? Sinon la lumière ne nous parviendrait pas ?
- Si il existe dans tout l'univers, cela voudrait dire que quand on parle du champ EM de la Terre, on parle en faite de la perturbation que la Terre génère dans le champ EM de l'univers ?
Merci d'avance aux courageux qui m'éclaireront
-----