Motorisation d'un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Motorisation d'un ventilateur



  1. #1
    pzk

    Motorisation d'un ventilateur


    ------

    Bonjour.

    J'ai un exercice sur les tracés de caractéristiques, et je sais faire.

    Je vous donne les données :


    On doit motoriser et réguler un ventilateur d'aspiration de fumée.

    ventilateur : Débit 90000 m3/h
    Température à l'aspiration 144 degré
    Puissance absorbée de 340 Kw
    Vitesse de rotation 1490 tr/mn

    Le moteur est alimenté par un variateur qui régule la vitesse de rotation.

    D'abord, on m'a demandé de choisir un moteur dans une liste et j'ai pris un moteur de 355 Kw avec In=605 A et Cn=2276 Nm pour 1490 tr/mn

    Ensuite, on me dit " quelle que soit la réponse à la question précédente, on prendra les caractéristiques suivantes pour le moteur :"

    Moteur : Cn=2500 Nm à 1490 tr /mn
    Cd/Cn=1.6
    Cmax/Cn=2.8
    Id/In=6.9

    Questions :


    On me demande de tracer dans un repère ( C/Cn ; n ) avec n= vitesse de rotation, les courbes du moteur pour f=50 hz et U=Un, ainsi que pour f=25 hz et U=U/2.
    Ensuite toujours dans le même repère, on me demande de tracer la courbe du couple résistant du ventilo. On me dit que cette courbe est proportionnelle au carré de la vitesse et que le point nominal de fonctionnement se déduit des caractéristiques de celui ci.

    Enfin, une fois tracée les courbes, je devrais déterminer graphiquement le glissement pour f=50 hz et f=25 hz.


    Voilà pour le sujet.



    Alors, s'il vous plait expliquer moi déja comment je fais pour tracer les courbes moteurs.


    Pour moi comme en ordonnées j'ai C/Cn je pense que déja je place le couple de démarrage sur l'axe vertical, puis Cmax et enfin il faut que je détermine l'équation de droite qui donne une approximation de la dernière pente de la courbe....en tout cas pour la courbe f=50 hz....

    Pour la vitesse à laquelle tourne le moteur à Cmax est ce que je peux dire que oméga=Pn/Cmax=390000/7000=55,7 rad/s=532 tr/ mn ( Avec Cmax=Cn.2,8 et Pn=Cn.omega=2500.156=390 KW )

    Je trouve que 532 tr/mn c'est léger, je pense que je suis à côté d'la plaque....

    Enfin, bref...merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    Citation Envoyé par pzk Voir le message
    Pour moi comme en ordonnées j'ai C/Cn je pense que déja je place le couple de démarrage sur l'axe vertical, puis Cmax et enfin il faut que je détermine l'équation de droite qui donne une approximation de la dernière pente de la courbe....en tout cas pour la courbe f=50 hz....

    Pour la vitesse à laquelle tourne le moteur à Cmax est ce que je peux dire que oméga=Pn/Cmax=390000/7000=55,7 rad/s=532 tr/ mn ( Avec Cmax=Cn.2,8 et Pn=Cn.omega=2500.156=390 KW )
    Bonjour,

    Comme c'est Cmax qui est le plus grand il faudrait cadrer le graphique d'après Cmax, ensuite pour les couples en fonction de la vitesse, vous savez qu'il suffit de décaler la courbe de couple entre 50Hz et 25Hz.

    La vitesse de rotation pour Cmax doit être recherché sur une caractéristique d'un moteur similaire, normalement Cmax est atteint pour une vitesse supérieure à la moitié de la vitesse nominale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    pzk

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    Bonjour

    Merci de votre réponse mais je comprends pas vraiment...

    Donc, pour déterminer la vitesse pour Cmax sans connaitre le glissement je n'ai pas d'autre choix que de trouver une courbe pour un moteur similaire ?

    De toute façon, ce qui m'intéresse c'est la partie linéaire de la courbe qui vient couper la courbe de couple résistant au point C=Cr.

    En parlant de Cr, puis je dire que le point de fonctionnement du ventilateur correspond à :


    P(absorbée)=Cr x Oméga nominale

    Cr(nominal)= 340 000 / 1490pi/30 = 2180 Nm

    Merci.

  4. #4
    phys4

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    Citation Envoyé par pzk Voir le message

    P(absorbée)=Cr x Oméga nominale

    Cr(nominal)= 340 000 / 1490pi/30 = 2180 Nm
    C'est correct.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pzk

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    merci beaucoup.

  7. #6
    pzk

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    Pour tracer la courbe du couple résistant, ill me faut déterminer le coeff de l'équation ci dessous

    Cr=K.Oméga^2 donc K=Cr/Oméga^2

    Comme au point de fonction : Cr=2180 Nm à 1490 tr/mn j'obtiens K=0.09 environ.

    Donc l'équation de ma courbe devient Cr=0.09.omega^2

    Logiquement, je construis ma courbe avec ça et après je décale la pente linéaire à 750 tr/mn pour trouver le nouveau point de fonction et le glissement...

    Juste ?

  8. #7
    phys4

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    Cela parait tout à fait correct.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    pzk

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    Donc si je comprends bien si je diminue la fréquence , ici on la divise par deux, le glissement diminue aussi...ici il devient quasiment nul au voisinage de f=25 hz......ce qui est surement le but de cet exercice

  10. #9
    phys4

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    La courbe de glissement se translate, donc pour un couple identique le glissement serait identique (2fois plus grand en relatif).

    Mais comme le couple résistant sera divisé par 4 environ, le glissement sera divisé par 4 aussi (2 en relatif).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    pzk

    Re : Motorisation d'un ventilateur

    merci pour toutes vos réponses et du temps que vous prenez avec moi.

Discussions similaires

  1. Motorisation
    Par wassimdouiri dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2015, 06h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  3. motorisation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 10h27
  4. motorisation
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h03
  5. Motorisation
    Par invite07903696 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 17h18