Bsoin d ' aide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bsoin d ' aide



  1. #1
    silver93

    Bsoin d ' aide


    ------

    Bonsoir , Pareil , je souhaiterai avoir votre avis et votre methode surtout pour comprendre ce pb , comment prendreiez vous le raisonnement ?

    Le mouvement du train et du voyageur sont considérés comme uniforme et rectiligne . Un voyageur en retard court le long du quai avec une vitesse de 6m/s . Quand il est a 20 m de la derniere voiture , le train demarre avec une acceleration constante de 1/s .

    Quel sera la distance minimale entre la derniere voiture et le voyageur ?

    merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    A vous le premier pas...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    flyylf

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    Bonjour, j'imagine que c'est un problème lié aux suites numérique.

    Voilà une approche logique:

    Données: Mouvement uniforme du train (a=1m/s²) et du piéton (6m/s). Distance entre le piéton et le train: 20 m à t=0.

    Distance parcourue par le train:

    à t= 1 s -> 1m
    à t= 2s -> 1m + 2m
    à t= 3s -> 3m + 3m
    à t= 4s -> 6m + 4m
    à t=5s -> 10 m + 5 m
    à t=6s -> 15 m + 6 m
    (pas la peine d'aller plus loin à t= 6s, le train à une vitesse de 6m/s = à la vitesse du piéton)

    la distance minimale entre le piéton et le train est donc de 5 m. distance à t=5s ou 6s. (ex: à t=5s, le train sera à 15m+20m=35m du point de départ du piéton et le piéton aura parcouru 6m*5s=30m soit 35m-30m=5m).

    Je te laisse le soin de transposer cela avec la méthode mathématique correspondante.

  4. #4
    pm42

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    Citation Envoyé par silver93 Voir le message
    Le mouvement du train et du voyageur sont considérés comme uniforme et rectiligne .le train demarre avec une acceleration constante de 1/s .
    C'est comme pour l'autre demande d'aide "urgente" genre "faites mon exo à ma place", ce serait déjà bien de ne pas donner des énoncés contradictoires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    Citation Envoyé par flyylf Voir le message
    Distance parcourue par le train:

    à t= 1 s -> 1m
    à t= 2s -> 1m + 2m
    à t= 3s -> 3m + 3m
    à t= 4s -> 6m + 4m
    à t=5s -> 10 m + 5 m
    à t=6s -> 15 m + 6 m
    Heureusement qu'on n'a pas fait l'exercice avec des fusées en commençant à 100 000 km. On y était encore demain et on consommait beaucoup de bande passante.

  7. #6
    flyylf

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Heureusement qu'on n'a pas fait l'exercice avec des fusées en commençant à 100 000 km. On y était encore demain et on consommait beaucoup de bande passante.
    L'objectif était juste de donner une approche du problème et non la méthode toute faite d'où la phrase: "Je te laisse le soin de transposer cela avec la méthode mathématique correspondante".

  8. #7
    pm42

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    L'approche "suite numérique" est juste inadaptée et absolument pas d'usage général. On écrit les formules plutôt que de calculer seconde par seconde...

  9. #8
    phys4

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    Bonsoir,

    Vous avez deux mouvements : le voyageur à vitesse constante en retard de 20m
    le train en accélération constante
    Savez vous écrire les équations de ces deux mouvements ?
    La différence des deux vous donnera une équation du second degré, si elle n'a pas de racines cela voudra que le voyageur ne rattrape pas le train. Le minimum de la fonction donnera la distance minimum.

    Plus simplement, vous pouvez aussi vous demander quand le train va à la même vitesse que le voyageur, et quelle est la distance entre eux à ce moment là ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    phys4

    Re : Bsoin d ' aide urgent

    En plus cette approche suite numérique est fausse, il faut prendre la vitesse moyenne sur chaque intervalle de temps et non la vitesse en fin d'intervalle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    flyylf

    Re : Bsoin d ' aide

    Exact, cela n'a rien à voir avec les suites, erreur de ma part, j'ai été un peu trop vite.

  12. #11
    obi76

    Re : Bsoin d ' aide

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    + charte : (titre explicite, pas de SMS).

    Je ferme.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [Biochimie] bsoin d'aide
    Par invite00c406fc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2010, 20h48
  2. Bsoin d'aide pour préparer L'X(voie 2)
    Par invite378db894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 15h50
  3. bsoin daide
    Par invite9483382a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 18h36
  4. Bsoin d'aide : Isolation de mes combles
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 15h01
  5. Bsoin d'aide pour DM spé maths
    Par inviteef2572b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 16h04