distance lentille/écran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

distance lentille/écran



  1. #1
    frxxneoxx

    distance lentille/écran


    ------

    bonjour, je suis une formation depuis quelques temps et je ne comprends pas une partie de cet exercice:

    Une lentille convergente, de distance focale 12.5 cm, provient d'un boîtier portant l'inscription +8.

    1.Indiquer le nom et l'unité de la grandeur correspondant à l'inscription +8.
    2. Peut on affirmer que la lentille a été placée dans le bon boîtier? justifier.
    3. Avec la lentille précédente, on forme sur un écran l'image d'un bâtiment situé à environ 200m.
    3.a. Pourquoi peut-on considérer que le bâtiment est situé pratiquement à l'infini pour la lentille?
    3.b. Sans aucun calcul, donner la valeur de la distance entre la lentille et l'écran
    Les 2 premières questions pas de soucis, c'est du cour, mais la questions 3 j'ai un peu de mal... La "3.a." j'imagine qu'un bâtiment situé à environ 200m pour une lentille de 12.5cm de distance focal représente sensiblement l'infini mais la question "3.b." est un mystère pour moi... j'ai peut être raté quelque chose
    Voila mes réponses pour les questions précédentes, je ne pense pas que ce soit utile pour la résolution de la question 3 mais on ne sait jamais ( je ne détail pas volontairement):
    1.la vergence en dioptrie
    2. V= 1/f
    soit V= 1/0.125 = +8
    la lentille est dans le bon boitier.
    je vous remercie d'avance et je risquerais de faire appel à vous pour de futur exo même si j’espère que non

    Cordialement V.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : distance lentille/écran

    Bonjour.

    Pars de la relation de conjugaison et détermine puisque tu connais et f'.

    Je précise que la réponse attendue ne doit pas te surprendre... normalement...


    Duke.

  3. #3
    phys4

    Re : distance lentille/écran

    Bonjour,
    Pour la question 3B, il suffit de se rappeler quelle est l'image d'un objet à l'infini, car en 3A on considère l'objet assez loin pour être considéré à l'infini.

    A remarquer que l'erreur relative sur la distance de l'écran est égale à 0,125/200 donc moins d'un millième de la distance focale.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    frxxneoxx

    Re : distance lentille/écran

    alors la je suis désolé ... c'était tellement simple, je ne comprends pas pourquoi j'ai bloqué la dessus

    l'image d'un objet placé à l'infini d'une lentille convergente se trouve sur le plan focal soit à 12.5cm

    je vous remercie. forum très utile et très réactif

    cordialement V.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul distance focale d'une lentille divergente
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 09h02
  2. méthode distance focale (lentille divergente)
    Par invite5208d5d0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2011, 17h57
  3. distance focale d'une lentille divergente
    Par inviteba40600a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 17h20
  4. Distance focale d'une lentille [1ereS]
    Par invitef57e6804 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 12h54
  5. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55