Suiveur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Suiveur solaire



  1. #1
    houss-123

    Suiveur solaire


    ------

    bonjour
    J'aimerai réaliser un suiveur solaire avec une grande précision pour un concentrateur photovoltaïque.
    je souhaite que le système fonctionne indépendamment de l'homme comme robot, être précis et fiable.
    je veux travailler avec un automate avec plusieurs entrée et sortie, et utilisé les données astronomique ( azimut et hauteur du soleil) pour une grande précision.
    je veux savoir de quel point je dois commencer, si quelqu'un a des idée ou il a souvent réalisé un système pareil merci de partager avec moi des informations.
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : suiveur solaire

    Bonjour.
    La précision de votre système sera limité surtout par le mécanisme du mouvement et les capteurs de position.
    Pour un concentrateur photovoltaïque, la précision n’est pas nécessaire. Calculez quel est la rapport de puissance reçue par le capteur quand il est pile poil dans la bonne direction et quand il est décalé de 1°.

    Il est plus simple et beaucoup moins cher de faire un asservissement qui maintienne orienté le capteur vers le soleil (en tant que source lumineuse) que de faire un système en boucle ouverte en partant des données astronomiques.

    Et tout cas commencez par vous demander comment allez vous réaliser le dispositif mécanique d’orientation du capteur (rails, engrenages, moteurs, réducteurs, etc.) et ce qu’il faut pour qu’ils aient la précision que vous souhaitez.

    Mais regardez sur Internet. Vous trouverez beaucoup plus de choses si vous cherchez en anglais.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : suiveur solaire

    Citation Envoyé par houss-123 Voir le message
    bonjour
    J'aimerai réaliser un suiveur solaire avec une grande précision pour un concentrateur photovoltaïque.
    je souhaite que le système fonctionne indépendamment de l'homme comme robot, être précis et fiable.
    je veux travailler avec un automate avec plusieurs entrée et sortie, et utilisé les données astronomique ( azimut et hauteur du soleil) pour une grande précision.
    je veux savoir de quel point je dois commencer, si quelqu'un a des idée ou il a souvent réalisé un système pareil merci de partager avec moi des informations.
    merci
    Bjr à toi,
    "grande préçision" est totalement inutile...bien qu'il reste à définir ce que tu entends par..."grande préçision" ?
    C'est assez subjectif en tant que...définition !
    Comme le dit LPFR ( salutations) il SUFFIT de faire une porsuite AUTOMATIQUE du soleil (pas besoin de données astronomiques).
    Si tu crains un souci de non visibilité du soleil, tu peux éventuellement doubler la poursuite solaire à l'aide d'une horloge ( 1 TOUR en 24 heures)

    Un détailense au RETOUR de ton systéme durant la nuit , pour qu'au matin il soit dans la direction du lever du soleil.

    Nota: tu parles de " concentrateur"...je ne pense pas que ce soit le bon terme à employer...on ne concentre rien...on suit la course du soleil.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. suiveur solaire
    Par blood_diamand dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/04/2013, 16h42
  2. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 17h37
  3. suiveur solaire
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 20h46
  4. suiveur solaire
    Par inviteb17dad1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2011, 18h13
  5. Suiveur solaire
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2007, 20h34