Effet Doppler (mise en pratique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Doppler (mise en pratique)



  1. #1
    ELKB

    Effet Doppler (mise en pratique)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant en classe prépa.
    J'ai un projet en tête depuis 1 an et il touche presque à sa fin, mais pour l’achever j'ai besoin d'aide.

    Voila le problème :
    A partir d'une carte arduino je voudrais recueillir la position d'un capteur relativement à un récepteur, je compte utiliser l'effet Doppler.

    Voici un lien qui permet d'acheter en ligne une télécommande liée à arduino:
    http://www.miniinthebox.com/fr/modul...5_p683872.html

    Je projette de créer un petit circuit qui remplace un bouton de la télécommande par un interrupteur qui se ferme cycliquement.
    Si on assimile chaque signal à une onde, la longueur d'onde qu'on utiliserait dans la formule de Doppler correspondrait à la fréquence et la fréquence émise serait lié à la période de fermeture de l'interrupteur sur la télécommande.
    On aurait donc la vitesse et pour l'intégrer, en gros dans le programme de la carte on dirait "salut, compte le nombre de signaux reçus et dis moi combien y'en a tout les 1/4 de secondes, utilise la formule et tu auras la vitesse par quart de secondes et alors multiplies la par 1/4s et tu auras une distance, celle qui correspond à l'approche relative de la télécommande à son récepteur".
    Il faudra bien sur connaître la position initiale, celle a laquelle on ajoute l'approche relative calculé tout les 1/4 de secondes.

    Alors mes questions sont:
    -Pensez vous que ça marcherait?
    -Y'a-t-il quelque chose que je ne vois pas qui s'oppose au fonctionnement de mon système?
    -Comment "appuyer sur le bouton" de manière cyclique? Ou plutôt comment le fermer cycliquement?

    Merci pour vos réponses,
    Amicalement,

    ELKB

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Effet Doppler (mise en pratique)

    Tu as calculé de combien va être la variation de fréquence de ton onde infrarouge par effet Doppler aux vitesses de déplacement dont tu parles ?
    Tu as ce qu'il faut pour le mesurer ? Parce que j'ai l'impression que cela va être très, très faible.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Effet Doppler (mise en pratique)

    je plussoie , mieux vaut passer par un capteur Doppler fépour :

    http://www.lextronic.fr/P1455-tete-h...e-mdu1130.html

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet Doppler (mise en pratique)

    Bonjour
    Je n’ai pas compris la manip.
    On parle de déterminer la distance, puis de Doppler et après des impulsions tous les ¼ de seconde.
    Je n’ai rien compris.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet doppler
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2013, 22h35
  2. Effet doppler
    Par invite4f812a7a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 09h39
  3. DL effet Doppler
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 10h21
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03