Fréquences de coupure filtre actif passe bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fréquences de coupure filtre actif passe bande



  1. #1
    Vogon

    Fréquences de coupure filtre actif passe bande


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait un TP sur le filtre actif passe-bande et il y a quelques choses que je n'ai pas comprises.
    Pour commencer qu'est-ce qui distingue un filtre actif d'un filtre passif, j'ai fait des recherches mais je ne comprends pas mis à part que l'on utilise un AOP lorsque le filtre est actif il me semble, qu'est-ce que cela apporte à notre circuit et dans quelles circonstances on utilise l'un plutôt que l'autre ?

    Ensuite à un moment donné on nous a demandé de vérifier que la fréquence de la fondamentale est équivalente à la racine carrée des deux fréquences de coupures. C'est en effet le cas mais je ne parvient pas à savoir pourquoi.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fréquences de coupure filtre actif passe bande

    Bonjour.
    Un filtre passif ne comporte que des éléments passifs (qui ne fournissent pas de l’a puissance au signal) : résistances, condensateurs et selfs.
    Un filtre actif comporte des composants actifs : amplificateurs, transistors, etc.
    Dans un filtra passif, la puissance du signal filtré est nécessairement égale ou inférieure à celle du signal original. Mais, comme il n’y a pas de composants actifs, le bruit électrique ajouté est minime.
    Dans un filtre actif, le signal de sortie peut être plus puissant que le signal d’entrée, mais il comporte aussi le bruit généré par les composants actifs.

    D’une façon générale, les filtres actifs sont plus souples et on peut obtenir des fonctions de transfert plus élaborés qu’avec des filtres passifs.

    Je ne pense pas que votre question concernant la fondamentale soit un cas général. Il s’agit probablement d’une fonction de transfert spécifique.
    La plupart des filtres n’ont pas de « fondamentale ».
    Au revoir.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Fréquences de coupure filtre actif passe bande

    Citation Envoyé par Vogon Voir le message
    Ensuite à un moment donné on nous a demandé de vérifier que la fréquence de la fondamentale est équivalente à la racine carrée des deux fréquences de coupures. C'est en effet le cas mais je ne parvient pas à savoir pourquoi.
    Bonjour

    un filtre passe bande est caractérisé par son facteur de qualité, c'est ce qui détermine sa bande passante.
    Il faudrait un hasard assez exceptionnel pour tomber sur le cas que tu précises, ce ne peut donc être vrai que pour le montage qui est donné dans ton cours.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    stefjm

    Re : Fréquences de coupure filtre actif passe bande

    Il me semble que c'est vrai pour un passe bande du second ordre. (quel que soit son facteur de qualité)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vogon

    Re : Fréquences de coupure filtre actif passe bande

    Merci beaucoup, finalement j'ai réussi à montrer la relation à partir de la fonction de transfert, en écrivant les racines positives je trouve F1 et F2 en fonction de F0 et Q et en multipliant F1 et F2 je retombe bien sur F0².

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2015, 10h26
  2. filtre actif passe bande
    Par remus2013 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2013, 04h27
  3. filtre actif passe bande accordable
    Par invitea806aeef dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2012, 08h08
  4. Filtre passe bande actif
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 11h06
  5. filtre actif passe bande
    Par invite153fc7ef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 21h51