Lampe à vapeur de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampe à vapeur de sodium



  1. #1
    invite5a76d911

    Lampe à vapeur de sodium


    ------

    Bonjour, je m'entraîne sur un exercice annabac et je bloque aux dernières questions. Voici l'exercice :

    On utilise au laboratoire des lampes à vapeur de sodium qui émettent surtout de la lumière jaune.
    1. Si on ne se limite pas au domaine des radiations visibles, on trouve dans le spectre de cette lampe de nombreuses raies de longueurs d’onde :
    330 nm ; 569 nm ; 589 nm ; 615 nm ; 819 nm ; 1138 nm
    On donne un diagramme simplifié où figurent quelques niveaux d'énergie de l'atome de sodium. La raie orangée est émise lorsque l'atome de sodium passe du niveau 2 au niveau fondamental.

    Comment varie l'énergie de l'atome lors de l'émission de cette raie ?

    J'ai répondu qu'elle diminuait mais je ne sais pas comment justifier.

    3. Donner l’expression de lambda en fonction des énergies E1 et E2 des niveaux concernés, de la constante de Planck et de la célérité de la lumière.

    Alors là ?? Je connais la formule du cours : delta E = Ep - En = h x c/lambda ; mais je ne vois pas comment modifier cette formule pour avoir E1 et E2 dedans...

    4. L’examen plus précis du spectre montre, en fait, l’existence d’un doublet de raies de longueur d’onde lambda’ = 589,0 nm et lambda’’ = 589,6 nm.
    Sur un schéma, situer les niveaux E’2 et E’’2 impliqués dans l’émission de ce doublet, en justifiant leur position respectives sans calcul numérique.

    là encore je n'ai pas compris...

    5. Evaluer ensuite l’écart énergétique entre ces deux niveaux en eV.

    ...? Il faut faire une soustraction de deux niveaux d'énergie ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitecaac7f9e

    Re : Lampe à vapeur de sodium

    Bonjour,

    1. L'énergie étant une grandeur qui se conserve, si un photon possédant une certaine énergie est émis cela signifie que l'énergie de l'atome a évidement diminué.

    3.Si tu poses Ep = E2 et En=E1 ca ne devrait pas être bien compliqué d'en déduire l'expression de lambda...

    Toutes les questions sont simplement des manipulations de E = hc/lambda, il n'y a rien de bien méchant.

  3. #3
    invite5a76d911

    Re : Lampe à vapeur de sodium

    Je ne trouve toujours pas delta E = e2 - e1 .... Et où est lambda dans tout ça ?

  4. #4
    invite5a76d911

    Re : Lampe à vapeur de sodium

    Ah je crois avoir trouvé :

    E = H*C/LAMBDA

    d'où : lambda = h*c/E

    Or, E = E2 - E1

    Donc : lambda = h*c/(e2-e1)

    c'est correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Lampe à vapeur de sodium

    Bjr,
    Je suis assez surpris par la pauvreté des infos communiquées.
    Dans le présent cas l'électron périphérique n'est pas arraché mais porté sur une nouvelle orbite avec un état énergétique supérieur et quantifié de l'atome. C'est l'énergie d'excitation (5.12 eV pour le sodium).
    Si W2 est l'état supérieur et W1 l'état inférieur, la transition est conforme à : W2-W1 =hv
    h constante de Planck, v fréquence de la radiation émise lors de la transition. (lambda = c/v)
    Je me souviens vaguement que quand on traitait ce genre de problème on disposait du schéma spectral simplifié qui indiquait les transitions possibles entre les niveaux d'excitation (en ordonnée W (eV) en abcisse 0 le niveau initial), complété du niveau d'ionisation (NI 5.12eV), et du niveau de résonance (NR 2.1eV).
    En cherchant un peu ça doit se trouver.
    Cdt.

  7. #6
    LPFR

    Re : Lampe à vapeur de sodium

    Bonjour.
    Je pense que le diagramme des transitions de l’atome est le plus parlant :
    http://www.webexhibits.org/causesofcolor/4AC.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Lampe à vapeur de sodium = spectre de raie
    Par invite82ddc94f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 12h52
  2. Lampe au Sodium
    Par invite77be765d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2010, 08h20
  3. lampe à vapeur de sodium
    Par invite1a97d483 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 17h23
  4. lampe à vapeur de sodium
    Par inviteda0ba3df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 18h55
  5. ballast de lampe a sodium
    Par inviteb1563a78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2003, 09h34