Bonjour, je m'entraîne sur un exercice annabac et je bloque aux dernières questions. Voici l'exercice :
On utilise au laboratoire des lampes à vapeur de sodium qui émettent surtout de la lumière jaune.
1. Si on ne se limite pas au domaine des radiations visibles, on trouve dans le spectre de cette lampe de nombreuses raies de longueurs d’onde :
330 nm ; 569 nm ; 589 nm ; 615 nm ; 819 nm ; 1138 nm
On donne un diagramme simplifié où figurent quelques niveaux d'énergie de l'atome de sodium. La raie orangée est émise lorsque l'atome de sodium passe du niveau 2 au niveau fondamental.
Comment varie l'énergie de l'atome lors de l'émission de cette raie ?
J'ai répondu qu'elle diminuait mais je ne sais pas comment justifier.
3. Donner l’expression de lambda en fonction des énergies E1 et E2 des niveaux concernés, de la constante de Planck et de la célérité de la lumière.
Alors là ?? Je connais la formule du cours : delta E = Ep - En = h x c/lambda ; mais je ne vois pas comment modifier cette formule pour avoir E1 et E2 dedans...
4. L’examen plus précis du spectre montre, en fait, l’existence d’un doublet de raies de longueur d’onde lambda’ = 589,0 nm et lambda’’ = 589,6 nm.
Sur un schéma, situer les niveaux E’2 et E’’2 impliqués dans l’émission de ce doublet, en justifiant leur position respectives sans calcul numérique.
là encore je n'ai pas compris...
5. Evaluer ensuite l’écart énergétique entre ces deux niveaux en eV.
...? Il faut faire une soustraction de deux niveaux d'énergie ?
Merci d'avance !
-----