Bonjour à tous, j'aimerais ouvrir ici une discussion sur l 'interféromètre Sagnac comparé à l'interféromètre Michelson-Morley ; puis sur l'effet universel Sagnac .
Tout d'abord, il me semble avoir compris que l' interféromètre Sagnac compare un aller de lumière à un retour de lumière (temps aller moins temps retour ,avec une différence constatée suivant le mouvement de l'appareil) , alors que le Michelson-Morley(MM) compare un aller+ un retour de lumière , aller+ retour trouvé constant dans les expériences ; alors que l'aller - (moins) le retour (Sagnac ) peut changer suivant la vitesse de rotation de l'appareil .
Ce qui tendrait à démontrer que même dans un MM , le temps de trajet aller peut être différent du temps de trajet retour , car l'interféromètre avancerait dans quelque chose !
J'aimerais avoir votre avis là dessus , sur le principe d'une mesure aller +retour chez MM et d'une mesure Aller-(moins) retour sur Sagnac ! Est -ce un bon résumé ?
En 2/ , j'aimerais discuter de la raison physique, si possible , de l'effet Universel Sagnac qui veut dire que la différence du temps de trajet aller et du temps de retour(temps aller moins temps retour ) soit constante, quelque soit le milieu traversé par la lumière : le vide, le verre , l'air ... Est-ce l'addition relativiste des vitesses (Einstein ) ou plus simplement l'entraînement partiel de la lumière constatée par Fresnel et Fizeau ?
Merci de vos contributions .
-----