Je ne me souvenais plus qu'on avait "le droit" de composer la vitesse de la lumière avec la relation relativiste, j'imaginais que ça divergeait comme gamma et j'ai mélangé les deux notions. Tout cela est loin.
Je ne remets pas en cause le traitement relativiste de l'expérience présentée par 1max2 et je ne suis pas d'accord avec lui sur le fait que ça marche avec Galilée. Mais j'examine sa façon de voir la propagation de la lumière dans un matériau et je me dis que c'est un modèle qui tient la route : des trajets de photons dans le vide interrompus par des absorption / émissions au niveau des atomes du matériau. Dans ce modèle, je n'arrive pas à voir de notion d'entraînement de la lumière par l'eau puisque les photons vont à c dans le vide entre les molécules d'eau dans tous les référentiels, et les processus d'absorption / émissions ne peuvent que les ralentir, ceci dans n'importe quel référentiel, puisque dans n'importe quel référentiel les molécules d'eau vont moins vite que c.
L'effet net est pour moi un effet de ralentissement, dans n'importe quel référentiel.
-----