Je n'ai rien compris à votre explication.
La vitesse c' = c/n de la lumière par rapport à R1 est perçue comme isotrope (localement) dans R1. Cela vient de l'usage de la simultanéité perçue dans R1.
La vitesse c+ de la lumière par rapport à R1 dans le sens où elle tourne dans le même sens que la fibre vaut, mesurée dans R0 :
c+ = (c/n+v)/(1+vc/(nc²)) - v (et c- = (c/n-v)/(1-vc/(nc²)) + v) pour des raisons que j'ai soigneusement détaillées.
J'ai rappelé en particulier :
- les cas où la composition des vitesses s'écrit, en Relativité Restreinte : v = (v1+v2)/(1+v1v2/c²). C'est le cas quand v1 est mesurée dans R0, v2 dans R1 et v dans R0
- les cas où la composition des vitesses s'écrit, toujours en Relativité Restreinte : v = v1+v2. C'est le cas quand v1, v2 et v sont toutes mesurées dans un même référentiel inertiel.
Un dernier point :
L'anisotropie de la vitesse de la lumière par rapport à R1 en direction circonférentielle apparaît dès qu'est prise en compte la "bonne simultanéité" : celle de R0.
- La vitesse de la lumière par rapport à R1 dans le sens où elle tourne dans le même sens que la fibre vaut, mesurée avec l'étalon de longueur de R1, l'étalon de mesure de durée de R1, mais la simultanéité de R0 :
c+' = c+/(1-v²/c²) (dans R1, le mètre étalon est plus court, il mesure (1-v²/c²)^(1/2) mètre et la "seconde" des horloges de R1 dure 1/(1-v²/c²)^(1/2) seconde)
.- La vitesse de la lumière par rapport à R1 dans le sens opposé où elle tourne dans le même sens que la fibre vaut, mesurée avec l'étalon de longueur de R1, l'étalon de mesure de durée de R1, mais la simultanéité de R0 :
c-' = c-/(1-v²/c²)
Quelle que soit la méthode de calcul, du moment que l'on respecte la Relativité Restreinte, on trouve un décalage temporel des instants d'arrivée des deux signaux de l'interféromètre Sagnac valant :
DT = 4 pi R v/(c² - v²) quand le décalage temporel entre arrivée des signaux est mesuré dans R0
DT1 = DT(1-v²/c²)^(1/2) quand le décalage temporel entre arrivée des signaux est mesuré dans R1
Attention, si on fait le calcul de DT1 en utilisant directement c+' et c-' au lieu de passer par le calcul de DT, de ne pas oublier la prise en compte la circonférence du cercle mesurée dans R1 Circonférence1 = 2 pi R/(1-v²/c²)^(1/2)
-----