Bonjour à tous, effectivement ça s'éternise , mais il faudrait à nouveau faire de la physique, c'est ce que je propose en essayant de calculer ou mesurer la vitesse de 2 objets R1 et R2 vus d'un télescope R0 sur Terre .
Pour simplifier on prend R1 et R2 à la même distance de R0 .
La terminologie en cours est , sauf mal comprenante de ma part v(R4/R3) = vitesse relative de R4 mesurée dans le référentiel R3 (Avec Galilée ou RR..) .
On fait ça souvent avec le billard , lorsque 2 boules se rencontrent , tout se passe comme si une des 2 était immobile, et l'autre fonçait sur lui à la vitesse relative ..
J'ai montré que si l'on veut mesurer la vitesse relative , ou de rapprochement , c'est en fait de v(R2/R1) qu'il s'agit , c'est à dire selon la terminologie en cours : vitesse de R2 dans le référentiel R1 , c'est ceci qu'on mesure .
On cale un télescope sur R1 , de fait on mesure sa vitesse angulaire , et si l'on connait sa distance avec v=wr , on mesure sa vitesse dans R0 en calant le télescope :v(R1/R0)
On cale le même télescope sur R2 , ou un autre couplé au premier , on mesure v(R2/R0) .
Si l'on fait la différence des 2 vitesses angulaires , on fait du Galilée , on calcule v(R2/R1) en soustrayant les 2 vitesses , et on peut obtenir v(R2/R1)> c.
Si l'on veut faire de la RR on fait comme en pratique, on utilise pour mesurer v(R2/R1) le Doppler relativiste .
De même comme dans le lien indiqué par Deedee , on calcule v(R2/R1) avec la RR la loi de composition des vitesses pour trouver v(R2/R1)< c toujours !
Sinon, Deede a eu au moins le mérite de se prononcer, selon lui c'est Chaverondier qui a raison , et selon lui , la RR permettrait qu'une vitesse relative soit plus grande que c !
-----