Bonjour à tous,
C'est mon premier forum donc désolé si mes explications ne sont pas clair...
Actuellement en étude je travail sur un projet dans mon université et je suis actuellement bloqué avec un débit et une pression. Mon problème est le suivant :
On considère un cylindre creux assemblé avec un piston contenant une certaine dose d’eau. La course maximum du piston est de 50mm. A l’extrémité du cylindre se trouve une sortie de 1,8mm de diamètre intérieur donnant sur un tube de 1,8mm de diamètre intérieur aussi (du début du tube jusqu’à son extrémité. Le tube donne sur une canalisation qui à une pression interne de 12 400 Pa soit 0.124 bar. La pression à l’extérieur du vérin est la pression atmosphérique.
Voir schéma en pièce jointe.
On supposera que le joint se situe au même niveau que la surface du vérin pour simplifier les calculs.
A l’état initial :
Le piston est à sa position de départ. Donc d’après moi les données sont :
Diamètre intérieur du cylindre : D1 = 40 mm = 0,04 m
Diamètre du tube : D2 = 1,8 mm = 0,0018 m
Pression à l’intérieur de la canalisation : P2 = 12 400 Pa (= 12 400N/m²)
Pression à l’intérieur du cylindre (d’après moi = P (atmosphère)) : Pinitial= 101 300 Pa (= 101 300 N/m²) (environ si je ne me trompe pas).
Mon problème est donc le suivant :
Je désirs mettre une pression constante dans mon cylindre pour pouvoir avoir un débit constant en sorti de tube. Le débit voulu en sortie de tube est le débit maximum possible dans mon problème que est 315 mL/min.
Donc on a, à l’état d’après :
Débit sortie de tube : deb (tub) = 315 mL/min = 315 000 mm3/min = 5 250mm3/s
Mes questions sont donc :
Qu’elle est la pression nécessaire dans mon cylindre pour pouvoir avoir un débit de 5 250mm3/s ?
De combien de millimètre mon piston doit avancer en une seconde pour pouvoir garder cette valeur constante ?
Même question pour l’aspiration du fluide (jaune sur le dessin et aucun liquide bleu) qui a une masse volumique de 1 020kg/m3 et une viscosité dynamique de µ = 10.10-3 Pa.s.
En gros je voudrais avoir une formule me permettant d'avancer dans le bon sens. J'ai essayé avec la formule P1V1=P2V2 et bifurquer sur le débit à l'aide de la force.
P=F/S et Débit= S*v , avec P la pression, F la force, S la section, v la vitesse
Donc F/P = Debit/v, mais ne connaissant ni la force nécessaire ni la pression ni la masse pour trouver la force (F=mg, avec g la constant de gravité) je sèche...
Je sais que je devrais aussi compte de la perte de charge mais ça ce sera je pense une autre partie que je préfèrerais chercher de mon coté et revenir si je n'y arrive pas merci
Voilà ce qui peut être utile je pense :
Section du cylindre : S1 = πR² = π x 0,02² ≈ 1,26.10-3 m² = 1 260mm²
Section du tube : S2 = π r ² = π x 0,001² ≈ 2,69.10-6 m² = 2,69mm²
Vitesse du fluide dans le tube : v (eau) = deb (tub) / S2 = 5 250 / 2,69 ≈ 1 950 mm/s
Merci d'avance pour vos aides et vos réponses.
-----