Problème de débit, de pression avec une fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de débit, de pression avec une fuite



  1. #1
    m0stik

    Lightbulb Problème de débit, de pression avec une fuite


    ------

    Bonjour à tous,
    je travaille actuellement sur une application, sauf que j'ai un soucis au niveau du calcul théorique.

    Je vous explique en quelques mots.

    J'ai un tube de 135mm de long et 5 mm de diamètre dont je veux contrôler l'étanchéité et établir une valeur seuil en cas de fuite.

    J'ai un tube avec une fuite étalonnée à 7cm^3/min sous 2.5bar en ma possession, valeurs qui ont été vérifié sur un banc étalonnée.

    Sur un poste de contrôle souhaite mettre le tube sous pression, et a une extremité, avec un capteur je visualiserai la pression de sortie du tube.

    ma question est la suivante, est-il possible en sachant que j'ai une fuite de 7cm^3/min de déduire par le calcul la pression de sortie que j'aurai sur mon système, ou la difference de pression?

    car le problème est que d'un coté j'ai un valeur dépendante du temps, et de l'autre j'ai un pression instannée

    J'espère que j'ai était clair dans mes explications ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Bonjour.
    Je ne vois pas très bien ce que vous appelez "pression de sortie du tube".
    Si la sortie est fermée par votre manomètre, ce sera la pression dans le tube, tout court.
    Et, fuite ou pas fuite, elle sera égale à la pression applique à l'entrée, à moins que cette entrée soit limitée en débit. Avec une limitation comparable à la fuite que vous voulez mesurer.
    Mais ce n'est pas pratique comme mesure, car il faut attendre que la pression se stabilise dans le tube.

    Je pense qu'il serait plus simple de mettre le tube sous pression et fermer l'arrivée. Puis regarder le temps de descente de la pression.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Bonjour

    Pour ce genre de mesure on place la sortie à l'atmosphère et on mesure la pression en entrée, c'est le plus simple.

  4. #4
    m0stik

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    c'est à dire ?

    pour ré expliquer un peu mon problème,

    j'ai une piece fuyarde, sur un banc de mesure, j'ai 7cc/min avec 2,5bar de pression (delta de 1,5 par rapport a la pression atmo)

    souhaite mettre cette pièce sur un autre système de mesure qui celui ci est comme ceci:

    la pièce est bouché des deux extrémités, on envoi 2,5bar de pression d'air dans le tube, le manomètre d'entrée indique 2,5 normal, a l'autre extrémité de la pièce j'ai un capteur de pression, lui indique une pression moins élevé, a cause de la fuite de la piece et aussi a cause du montage (valeur que je déterminerai en relevant la pression lorsqu'une pièce non fuyarde sera mis en place)

    comment déterminer par le calcul la pression que va mesurer le capteur ? (qui est une pression instantanée) alors que sur un banc, j'ai une fuite ayant un débit de 7cc/min dans les même conditions

    j'espère que c'est un peu plus clair ?

    merci d'avance pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Bonjour.
    Avec les dimensions du tube et la fuite que vous donnez, la vitesse du gaz dans le tube est de 6 mm/s.
    Il ne faut pas espérer aucune chute de pression mesurable entre l'entrée et la sortie, due aux pertes de charge dans le tube entre l'entrée et la fuite.
    Votre manip ne peut pas fonctionner.
    Au revoir.

  7. #6
    m0stik

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Merci de votre réponse,

    mais bizarement actuellement nous utilisons ce système pour détecter la présence ou non d'une fuite. La vraie question est en faite de déterminer le seuil de déclanchement de ce capteur.

    Je vais donner toutes les infos que je possède:

    Pression d'air en entrée du tube (2.5bar)
    fuite d'un débit de 7 centimetre cube/min
    Longueur du tube: 13cm
    emplacement de la possible fuite: 6.5cm (au milieu du conduit)
    Diamètre du conduit: 5mm
    Diamètre de la fuite estimé par logiciel à 16microns
    en gros je cherche a connaître la pression de sortie du tube


    Nom : schéma.JPG
Affichages : 402
Taille : 8,0 Ko

    Merci d'avance !

  8. #7
    LPFR

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Bonjour.
    Je vous suggère de lire cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-un-tuyau.html
    Et d'utiliser la formule donnée par Dudulle au post #4 pour calculer le débit dans votre tube.
    Il est impossible que vous détectiez une fuite aussi ridicule à partir de la pression.

    Ceci dit, la fuite est suffisamment grande pour être détectée sans problème avec de l'eau savonneuse.
    Au revoir.

  9. #8
    m0stik

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Merci pour ta réponse !

    et admettons qu'on oubli totalement le 7cc/min, à partir de quel débit pourrais-je detecter une fuite? parceque j'ai dis 7cc car je possede une fuite etallonnée, mais en réalité je ne connais pas le débit de cette fuite ...

    Quelle formule dois-je utiliser? car peut etre s'agit-t-il d'une fuite de 50cc, ou 200 enfin voila ?

    car ce systeme mesure bel et bien une perte de charge quand il y a une fuite

  10. #9
    FC05

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Si je comprends bien, ton tube est ferme, il n'y a donc pas de débit à l'intérieur, donc pas de perte de charge.

    Ce que tu appelles "perte de charge" n'est pas simplement une perte de pression (en fonction du temps) ?


    Parles moi bien la France si tu veux faire de la Fisik yoooo mannnnn !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    LPFR

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Re.
    La fuite peut être détectable par la perte de charge si elle est comparable au débit du tube (mettons 1/10 du débit du tube). Comme ici le débit du tube et de l'ordre de quelques m3/min, il faudrait des fuites faramineuses avec des diamètres du trou comparable à celui du tube.
    La méthode n'est décidément pas la bonne.
    A+

  12. #11
    m0stik

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    bonjour, perte de charge, ou perte de pression, je dois avouer que je m'y perds un peu ...

    Je cherche à calculer le delta p dans mon tube, du à une fuite lorsque j'envoi 2.5bar dans le tube en entrée

  13. #12
    LPFR

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Citation Envoyé par m0stik Voir le message
    bonjour, perte de charge, ou perte de pression, je dois avouer que je m'y perds un peu ...

    Je cherche à calculer le delta p dans mon tube, du à une fuite lorsque j'envoi 2.5bar dans le tube en entrée
    Re.
    La perte de charge est la perte de pression due à la circulation du fluide.
    La perte de pression en fonction du temps dont parle FC05, est celle du pneu qui se dégonfle.
    A+

  14. #13
    m0stik

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Merci pour cette precision, c'est cette derniere qui m'importe en faite.

    je cherche donc a calculer la pression au capteur coté sortie

    est-elle egale a la pression - le delta p ? je présume que oui ?

    comment calculer une pression en connaissant le débit (pour calculer la pression a la sortie de ma fuite en quelque sorte)
    Dernière modification par m0stik ; 16/01/2012 à 10h35.

  15. #14
    LPFR

    Re : Problème de débit, de pression avec une fuite

    Re.
    Citation Envoyé par m0stik Voir le message
    ... c'est cette derniere qui m'importe en faite.
    Ah bon ?
    Votre tube est dont fermé à la sortie ?
    Il se "dégonfle" ?
    Si c'est le cas c'est la solution que je vous avais suggéré dans le premier post.
    Si le tube est alimente en permanence à 2,5 bars, ce n'est pas ça du tout qui vous intéresse.
    Mais ça ne change pas grand chose aux conclusions que j'avais tirées. La fuite n'est détectable que si elle est comparable au débit dans le tube ouvert.
    Citation Envoyé par m0stik Voir le message
    comment calculer une pression en connaissant le débit (pour calculer la pression a la sortie de ma fuite en quelque sorte)
    Je vous ai déjà indiqué où trouver la formule.
    A+

Discussions similaires

  1. déplacer de l'eau avec un débit élevé et une pression faible.
    Par invite5eb88802 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 14h38
  2. Calculer une Pression en Débit
    Par invite761d7ba7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 14h38
  3. calcul debit volumique avec pression et regime
    Par invitef1b2fdcb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 01h03
  4. Une histoire de pression et de débit
    Par invite4f649b16 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 11h02
  5. Calcul pression eau avec un débit connu
    Par invite77494e94 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 18h01