Bonjour,
J'ai quelques questions à propos du rayonnement:
-J'ai pu lire que tout corps à une température T (>0° K) émet un rayonnement électromagnétique.
-J'ai également pu lire qu'un photon entrant en contact avec un atome, va lui cédé son énergie. Ainsi ses électrons vont s'excité et passés à un état d'excitation supérieur. Il va tenté à retrouver son équilibre en émettant un photon pour se désexcite. (mécanique quantique)
Mes questions sont les suivantes : - Un rayon arrivant sur un objet va être absorbé, réfléchis et transmis. L'objet va recevoir sans arrêt des rayons donc il va chauffé par le rayon absorbé jusqu'à un équilibre thermique, c'est cela ?
Par exemple :
Une barre de fer chauffer par exemple suite au phénomène de conduction atteint un équilibre thermique. Ses molécules et atomes vont vibrer. C'est ses vibrations qui engendrent spontanément des excitations et désexcitations des électrons et donc une émission electro-magnétiques ? ou c'est que c'est atomes vibres à une certaines fréquence et ainsi si un photon rentre en contact avec cette barre il va excité un électron qui va réémettre une onde électromagnétique différente en fonction de son état vibratoire lié à sa température?
Merci d'avance pour vos réponses
-----