Intéractions Rayonnement Matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intéractions Rayonnement Matière



  1. #1
    invitecb77511a

    Intéractions Rayonnement Matière


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en pleine révision de partiels, mon prof m'a donné le sujet de partiel de l'année dernière, et il y a quelques questions dont je ne suis pas sur de la réponse :

    Quelques soit le rayonnement incident utilisé (RX,électrons,neutrons) pour analyser la matière, quels types d'intéractions peuvent se produire et quelles sont les conséquences sur les rayonnements en terme d'énergie, d'intensité, ou de vecteur d'onde ?

    => Je suppose qu'il s'agit des intéractions élastiques et inélastiques, peut etre de l'effet Compton, mais je ne suis pas sur


    Quels type de processus de diffusion pouvez vous citer? quel est celui qui peut permettre d'observer un phénomènes d'interférences ? quelles sont les infos contenues dans la transformée de Fourier de l'amplitude d'une onde diffusée selon qu'ils s'agissent de RX, neutrons ou électrons.?

    ==> La je suis un peu perdu, dans mon cours, on ne décrit nul part les processus de diffusion, du moin pas explicitement.
    pour les infos contenues dans la TF de l'amplitude d'une onde diffusé, je pense que l'on peut déterminé la structure de la matière et la répartition du pouvoir diffusant

    définissez la sphère de résolution : dans mon cour, la définition que l'on a est : l'espace réciproque accessible au vecteur de diffusion est limitée à 1 sphère de rayon 4*pi/lambda (car q est inférieur ou égale à 4*pi/lambda)
    perso, cela ne me parle pas beaucoup, ce que j'ai compris à propos de la sphère de résolution, c'est que un point situé à la surface de cette sphère correspond au condition de diffraction ( c'est peut etre pas très bien dit mais je me comprend !)



    voilà, merci de vos éclaircissement, c'est un peu trouble pour moi

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Intéractions Rayonnement Matière

    Euh on ne résout pas d'exos ici. On cherche à les cerner.
    Pour répondre à ta 1ère question, il me faudrait 10 pages.
    Ensuite, la diffusion LASER sera ton amie, de même que la radiocristallographie.

  3. #3
    invitecb77511a

    Re : Intéractions Rayonnement Matière

    "Euh on ne résout pas d'exos ici. On cherche à les cerner."

    Je comprend bien que ce forum n'est pas fait pour résoudre les exercices des étudiants. Cependant le but de ma démarche n'est pas de vous faire faire le travail à ma place, je cherche simplement à comprendre mon cours par l'intermédiaire d'un sujet de partiel de l'année dernière, dont je n'ai pas le corrigée. Certaines questions sont ambigus pour moi, je demandais juste quelques éclaircissement.

    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Cohésion de la matière et interactions fondamentales
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2012, 12h00
  2. Intéractions électron-matière
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 15h27
  3. Intéraction et cohésion de matiére / Intéractions électriques
    Par invite6b457011 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 19h00
  4. Intéractions matière-rayonnement
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 11h18
  5. Interactions Rx/y avec matiere
    Par invite595cba1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h59