Spin vs champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spin vs champ magnétique



  1. #1
    invitebef019eb

    Spin vs champ magnétique


    ------

    Bonsoir les physiciens
    Alors mon question est la suivante : en plaçant un proton avec un spin non nulle dans un champs magnétique , le proton acquis un énergie potentiel ,comment le proton aboutit cet énergie potentiel à partir d'un champ magnétique et qu'est ce que change si on n'a pas ce champ magnétique est ce qu'il n ya pas dans ce cas un moment cinétique interne de proton est ce que cela revient à dire que la propriété de mouvement dû au spin ne se manifeste que si on applique un champ magnétique si
    Quelqu'un peut m'expliquer ça serait sympa!

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : spin vs champ magnétique

    Bonjour,

    De mon point de vue, je dirais qu'on peut parler d'énergie potentielle du proton que lorsque celui-ci est isolé (pas d'interaction). Il possède ainsi un spin (propriété intrinsèque) qu'on peut associer à une énergie potentielle.

    Dès qu'on soumet ce proton à un champ magnétique, on a une interaction donc une force (réelle et non potentielle).

  3. #3
    phys4

    Re : Spin vs champ magnétique

    Bonjour,

    La question "un proton avec un spin non nul" ne se pose pas, car le proton a un spin et un champ magnétique.

    Ce spin ne peut être mis en évidence que par interaction avec une autre particule ou passage dans un champ magnétique.
    Dans ce dernier cas, le proton pourra avoir deux niveaux d'énergie possible suivant son orientation par rapport au champ.
    Si vous supprimez le champ magnétique, les deux niveaux se regroupent en un seul niveau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Spin,moment angulaire et magnétique ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 07h01
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. spin-orbite et maille magnétique
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 20h10