Bonjour,
J'ai un peu de mal à reconnaitre les distances propres, si quelqu'un peut me donner une méthode générale...
En cours, on a écrit que la longueur propre d'un objet est la longueur de cet objet mesurée dans un référentiel où il est immobile. Quand il s'agit de longueur d'objets, j'arrive à deviner mais quand ce sont des distances, je n'y arrive plus.
Par exemple, dans cette situation:
Après avoir synchronisé leurs horloges, une fusée avec à son bord un observateur (A’) – référentiel (R’) - quitte un observateur terrestre (A) –référentiel (R) - avec la vitesse v. Au bout d’un temps t1, mesuré dans le référentiel de (A), une seconde fusée avec à son bord un observateur (A’’) – référentiel (R’’) - quitte à son tour la Terre avec une vitesse u. On considère que v et u ont même direction et même sens et que, en module, u > v. Dans
le référentiel terrestre (R) l’observateur (A’’) rattrape (A’) à l’instant t2.
Si je prends comme événements: E1: Départ de A' de la Terre et E2 : Départ de A" de la Terre
E3: Départ de A' de la Terre et E4 : A" rattrape A'
Pouvez-vous me dire s'il vous plait quelle est la distance propre séparant E1 et E2 et celle séparant E3 et E4 ?
Merci par avance!
-----