Bonjour,
je suis bloqué sur un DM d'optique. C'est en fait en rapport avec la profondeur de champ pour une mise au point à l'infini.
La première question est la suivante:
1°) Grâce aux relations de conjugaison exprimer la profondeur de champ pour une mise au point à l'infini, en fonction de la focale f, le nombre d'ouverture N et la taille maximale admissible delta_m d'une image ponctuelle sur le capteur. Commenter.
D'après mes recherches, il me semble que dans ce cas précis, puisque la mise au point est à l'infini, alors la profondeur de champ est justement égale à la distance hyperfocale. On a donc H = f²/(delta_m * N) = PdC(profondeur de champ).
2°) Pour faire une photo de paysage (sujet situé à 100 m) un photographe utilise un grand-angle(focale f' = 30mm) et une ouverture N = 11. Calculer la profondeur de champ.
C'est ici que je bloque. A priori je pensais que puisque la mise au point est à l'infini, alors delta_m est nul est donc la profondeur de champ tend vers l'infini, ce qui paraît logique. Puis par la suite en faisant des recherches, j'ai appris que delta_m est censé être égal à 0.03 mm.
En reprenant l'une des questions précédente de mon DM, j'ai pensé que delta_m a une relation avec la diffraction:
sin('teta') = 'teta' = lambda/a où a est en fait l'ouverture du diaphragme, c'est-à-dire D.
On a donc teta = lambda/D. D'après la relation de la diffraction, on a L = 2*lambda*D/a donc L/2D = lambda/a. Dans notre cas nous avons donc lambda/D = L/2,44*f' . Effectivement, ici on prendra 2,44 car nous avons je pense une diffraction avec des cercles en grosso modo.
On sait que le nombre d'ouverture N = f'/D ainsi on peut dire que L = N*2,44*lambda.
J'ai donc pensé remplacer delta_m dans l'expressions de la distance hyperfocale que l'on a vu précédemment par L, c'est-à-dire, N*2,44*lambda et on obtient H = f²/(N²*2,44*lambda).
Il ne me reste alors qu'à calculer H en reprenant les valeurs données dans la question 2 et on obtient H = 6m. Ca me paraît tous de même assez étrange donc j'ai calculer L tous seul, et on obtient 0,13 µm. Or nous avions vu tout à l'heure que L est plutôt égal à 0.03 mm, c'est-à-dire 30 µm.
Ainsi je suis bloqué, je n'arrive pas à comprendre comment répondre à la question deux.
Pourriez-vous m'aiguiller sur la question ?
-----