Force exercée par un électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force exercée par un électro-aimant



  1. #1
    invitea0722361

    Force exercée par un électro-aimant


    ------

    Bonjour à tous !
    Suite à ce sujet, je cherche à calculer la force qu'exerce un électro-aimant sur un morceau de fer. J'utilise pour cela le logiciel FEMM.
    Mon problème est : comment, grâce à ce logiciel, calculer la force que subit de morceau de fer ? J'ai cherché, mais je suis un peu perdu dans ce logiciel...
    Voici une copie d'écran :

    Bobine.jpeg

    Merci de m'aider !
    Syrl

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Force exercée par un électro-aimant

    Bonjour.
    Pour l’instant vous n’avez calculé que le champ d’une bobine.
    Et non le champ de la bobine avec le morceau de ferraille. Il faut l’inclure dans le calcul.
    Je n’ai jamais utilisé le logiciel. Je ne sais pas si on peut calculer l’énergie totale du champ. C’est ça que l’on cherche.
    Car si maintenant on recalcule le champ (et l’énergie correspondante) avec l’objet déplace d’une petite distance ‘d’, la force exercée sur l’objet sera la différence des énergies totales du champ divisée par la distance ‘d’.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea0722361

    Re : Force exercée par un électro-aimant

    Bonjour, et merci de ta réponse !
    Oui, apparemment on peut calculer une énergie, mais je ne suis pas sûr que ce soit celle totale du champ :
    J'ai le choix entre "magnetic field energy" et "magnetic field coenergy"
    Le premier m'indique entre 0.11 et 0.004 suivant ce que je sélectionne, et le deuxième, à peu près pareil.
    D'ailleurs, je me rends compte qu'il n'y a apparemment pas de notion de distance dans le logiciel, à part une grille qu'on peut afficher, en indiquant l'espace entre les careaux (mais en quelle unité ??)
    Merci de m'aider

  4. #4
    LPFR

    Re : Force exercée par un électro-aimant

    Bonjour.
    Comme je vous ai dit, je n’ai pas téléchargé le logiciel et je ne l’ai jamais utilisé.
    Mais il a sûrement la notion de distance. On ne peut calculer des champs magnétiques sans définir une distance.
    Oubliez la « coenergie » elle ne joue aucun rôle ici.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0722361

    Re : Force exercée par un électro-aimant

    Oui, en fait je viens de trouver : dans "Preblem" -> "length unit" on peut choisir l'unité.
    Du coup, l'énergie en Joules qu'il indique est en fait entre 225 et 10500 J. En sélectionnant tout, et en faisant la différence d'énergie totale entre un déplacement d'un centimètre de l'objet métallique, je trouve 4 J, divisé par 0.01 mètre donne 400 Newton si j'ai bien compris ce que vous avez dit ?
    Ou alors faut-il faire la différence d'énergie uniquement sur le bout de métal ? (ce qui donnerait 0.07 Newton à peu près, ce qui serait bien plus probable...)

  7. #6
    LPFR

    Re : Force exercée par un électro-aimant

    Re.
    C’est bien l’énergie de l’ensemble du champ, ou du moins de la partie proche. Ce qui se passe à 10 m ne change pas grande chose.
    Néanmoins, pour vérifier que le calcul « tient début », refaites le calcul avec un plus petit déplacement de l’objet. Vous devez obtenir une force proche de la précédente.
    A+

Discussions similaires

  1. Force exércée sur l'aimant sur l'axe
    Par invite6e96fb6d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2015, 00h28
  2. force d´un électro aimant
    Par invitea9c6c97f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 07h14
  3. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  4. force electro-aimant
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 15h46
  5. Force d'un électro-aimant
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h42