Pression du vent sur des volets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pression du vent sur des volets



  1. #1
    invite80aa6571

    Question Pression du vent sur des volets


    ------

    Bonjour à tous,

    Vivant dans un pays soumis aux cyclones saisonniers, j'aimerais avoir des avis d'experts sur la question suivante : sachant que mes fenêtres coulissantes sont protégées par des volets roulants, quelle est la meilleure position de ces éléments pendant un cyclone ?

    1) Vaut-il mieux laisser les fenêtres fermées ou bien légèrement entrouvertes ?

    2) Les volets doivent-ils être complètement baissés ou bien faut-il laisser les interstices entre les lames ouverts pour que l'air circule ?
    Comme ici => Nom : VOLET ROULANT OUVERT.png
Affichages : 6476
Taille : 60,8 Ko

    Désolée si ces questions semblent stupides, mais jusqu'à présent je n'ai obtenu que des réponses contradictoires et je ne sais pas quoi faire !
    Alors merci d'avance pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pression du vent sur des volets

    Bjr à toi,
    Faut commencer par déterminer qu'elle est la FORCE du vent ( cyclones!!) sur 1 m2 de surface plane .
    Tu auras donc une idée de ce à quoi tes volets (roulants) seront soumis !
    En général les volets roulants, ce sont des lames de plastiques. J'ai un gros doute sur leur "résistance" vis à vis
    des forces dans ce cas là !
    Qu tu laisses des interstices ne va pas changer grand chose , vu que l'air ne pourra aller plus loin !

    je ne sais si tu es au courant , mais dans ce genre de cas la meilleure des solutions, c'est d'obstruer TOTALEMENT
    les fenétres avec de panneaux de contre plaque SUFFISAMMENT épais.
    Dans ces conditions t'as des chances d'éviter des dégats !

    Bon WE

  3. #3
    f6bes

    Re : Pression du vent sur des volets


  4. #4
    trebor

    Re : Pression du vent sur des volets

    Bonjour,

    Je suis du même avis que f6bes, la seule solution valable c'est de fixer solidement aux murs des panneaux en bois épais, car des objets peuvent voler et venir frapper les fenêtres et défoncer les volets.

    Les anciens volets en bois étaient bien plus solides que ceux en plastique vendus actuellement, même ceux en aluminium n'y résisterait pas
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression du vent sur des volets

    Bonjour,
    Pour information et on est qu'en suisse sans cyclones.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...JP7_HGz9h4hHXA

  7. #6
    invite80aa6571

    Re : Pression du vent sur des volets

    Salut à tous et merci pour vos réponses.

    Bien entendu, en posant la question je pensais à des vents qui ne sont pas encore capables de tout arracher, comme dans certaines tornades ou cyclones très violents qui rasent tout !
    Mes volets roulants (en alu) ont déjà connu 2 cyclones : j'avais simplement glissé des barres rigides dans les glissières latérales de façon à ce qu'il n'y ait pas de jeu à ce niveau-là.

    Qu tu laisses des interstices ne va pas changer grand chose , vu que l'air ne pourra aller plus loin !
    Et si derrière la fenêtre est (entr)ouverte ? C'était aussi ma question.
    J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas tout obturer pour une histoire d'équilibre de pression, justement. Mais comme je n'y connais rien ...

    Merci pour la lecture : je vais m'y coller !

  8. #7
    LPFR

    Re : Pression du vent sur des volets

    Bonjour.
    Les Mythbusters on fait un test pour comparer la résistance d’une maison à un ouragan avec les fenêtres ouvertes ou fermées. La conclusion est que ça ne change rien côté résistance structurale, mais beaucoup pour le capharnaüm avec les fenêtres ouvertes.
    Pour ce qui est des volets, fermés ou ouverts, la pression sera pratiquement la même. Le « débit » du vent d’un cyclone est beaucoup plus grand que les fuites que l’on peut permettre avec les volets partiellement ouverts ou fermés.
    Vous pouvez augmenter un peu la résistance des volets en plaçant un tasseau en bois verticalement, qui fasse contact avec le volet et le montant vertical central de la fenêtre.
    Au revoir.

  9. #8
    invite80aa6571

    Re : Pression du vent sur des volets

    Merci LPFR pour ces précisions.
    Je retiens donc l'essentiel : fenêtres fermées et tasseau vertical pour rigidifier encore plus les volets.
    Ce dernier ajouté aux barres métalliques dont je parlais précédemment devrait effectivement renforcer la résistance des volets.
    Ensuite … y a plus qu'à croiser les doigts pour que les vents ne soient pas trop violents !

  10. #9
    sitalgo

    Re : Pression du vent sur des volets

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Mes volets roulants (en alu) ont déjà connu 2 cyclones :
    C'est un bon indice.

    j'avais simplement glissé des barres rigides dans les glissières latérales de façon à ce qu'il n'y ait pas de jeu à ce niveau-là.
    À éviter, ça ne sert pratiquement à rien et tu risques d'abîmer les brosses qui font glissière.
    Si le volet à été posé par une entreprise sérieuse, le volet peut tenir aux conditions locales (VE, vent extrême). Cependant si la largeur du volet ne peut encaisser l'effort, il doit être prévu une barre de renfort (dimensionnée par l'entreprise et non le cousin du pizzaïolo du coin). Barre extérieure pour éviter l'arrachement (cas de la fenêtre ouverte sous le vent). Contre une fenêtre fermée, le risque est quasi nul dans les deux sens.

    Le coup d'ouvrir une fenêtre sous le vent n'a d'intérêt que pour le cas des toitures qui peuvent s'envoler (vieille case ou case faite par le maçon qui s'y connaît que ça fait 20 ans qu'il fait comme ça et qui en général refuse les chantiers où il y a un maître d'œuvre pour surveiller les travaux). Ça consiste à mettre le local en dépression.

    Contre des chocs d'objets volants (branchages, tôles, enclumes, vaches) il faut du bon contreplaqué CTBX (marine).
    Dernière modification par sitalgo ; 02/11/2015 à 15h58.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    LPFR

    Re : Pression du vent sur des volets

    Re.
    @nnie : remarquez la localisation de Sitalgo.
    Il a des bonnes raisons de connaître le sujet.
    A+

  12. #11
    invite80aa6571

    Re : Pression du vent sur des volets

    Bonjour Sitalgo (et LPFR) et merci pour ce nouvel avis.

    Les barres rigides ont, je pense, leur utilité dans le cas présent car les volets ont été mal faits (et mal posés par-dessus le marché !), ce qui fait que les lames sont un poil trop courtes : on peut voir les agrafes d'un côté ou de l'autre.
    Alors entre risquer d'abîmer les brosses et risquer de voir les lames sortir facilement des glissières … je dois choisir le moins pire !

    Toutefois, si tous les volets sont cachés derrière du contreplaqué, peu importe, n'est-ce pas ?
    Ceci dit, je ne peux pas suivre ce conseil judicieux : j'ai 2 volets roulants côte à côte, sans aucune place entre leurs montants, et qui font au total une largeur trop importante pour être couverte d'un seul tenant.
    Donc, je crois que je vais devoir me contenter de la solution décrite précédemment : barres rigides dans les glissières et tasseau vertical au milieu.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Pression du vent sur des volets

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    ce qui fait que les lames sont un poil trop courtes : on peut voir les agrafes d'un côté ou de l'autre.
    Essaye de trouver le jeu normal, tu peux peut-être intercaler une lame entre la maçonnerie et la glissière (dévissage, mise en place, revissage), si c'est posé en tableau, pour réduire le jeu.

    Toutefois, si tous les volets sont cachés derrière du contreplaqué, peu importe, n'est-ce pas ?
    Ça est sûr une fois.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite80aa6571

    Re : Pression du vent sur des volets

    tu peux peut-être intercaler une lame entre la maçonnerie et la glissière (dévissage, mise en place, revissage), si c'est posé en tableau, pour réduire le jeu.
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : les agrafes se voient parce les lames sont trop courtes par rapport à l'intérieur de la glissière.

    J'avais pensé ajouter plutôt une lame en alu verticale collée sur les 2 montants extérieurs de la glissière : collés, parce que vissés, cela risquerait de gêner le passage du volet.
    Mais je ne suis pas sûre que ce soit très efficace
    Ci-dessous une photo ci-dessous où on voit bien les agrafes en question :

    AGRAFES2.jpg
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    f6bes

    Re : Pression du vent sur des volets

    Remoi,
    On voit bien des agrafes, mais on ne sait à quoi elles servent.
    Tu dis que cela a servi à "rallonger" les lames,
    MAIS on ne voit pas ce qui a bien pu etre rajouter pour...PROLONGER les lames.
    A mon avis ces agrafes ne sont pas là pour jouer le role que tu leur prétes ?

    Et meem si c'est le cas pourquoi donc une seule lame sur deux a été..prolongée
    et non pas la totalité des lames ?

    Me demande si elles ne servent pas tout simplement à guider l'enroulment des lames
    et sert de liaison mécanique entre lames ( supérieures/inférieures) ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2015 à 10h37.

  16. #15
    invite80aa6571

    Re : Pression du vent sur des volets

    Non, je n'ai jamais dit que cela avait servi à rallonger les lames : j'ai dit que celles-ci sont trop courtes car ces agrafes sont pratiquement au bout des lames (ne me demande pas à quoi elles servent, je n'en sais rien) et que donc il suffit de peu de choses pour que les lames sortent de la glissière. Pourquoi 1 sur 2 ? aucune idée ! Elles sont d'origine, personne ne les a rajoutées après la pose des volets.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression du vent sur des volets

    C'est peut être se qui retient la lanière aux lames qui sert à enrouler le volet.

  18. #17
    f6bes

    Re : Pression du vent sur des volets

    Bjr Jaunin,
    Ce à quoi je penser aussi.
    Bonne soirée

  19. #18
    sitalgo

    Re : Pression du vent sur des volets

    Citation Envoyé par @nnie Voir le message
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire : les agrafes se voient parce les lames sont trop courtes par rapport à l'intérieur de la glissière.
    Le but est de rapprocher les glissières en intercalant une épaisseur entre mur et glissière. Si c'est possible.
    Les agrafes sont des embouts de lame, ça empêche les lames de se décaler horizontalement (les jours entre lames sont alignés et les extrémités ne vont pas buter sur une aspérité).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    invite80aa6571

    Re : Pression du vent sur des volets

    Ça y est, j'ai compris ce que tu veux dire, Sitalgo ! Enfin, je crois …
    Ce serait peut-être faisable si les glissières étaient adossées au cadre de la fenêtre, ce qui n'est pas le cas. Non seulement ça, mais je ne peux pas décaler les glissières à cause de la partie haute, là où s'enroule le volet et où se trouve le moteur.
    Enfin, si j'ai bien compris ta suggestion …

Discussions similaires

  1. Pression du vent
    Par invite0ae7b3a9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/12/2014, 09h58
  2. Pression du vent sur une toiture
    Par thierrymdm dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 13h59
  3. gradient de pression et vent
    Par invite967d8852 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 14h17
  4. Conversion vitesse du vent en pression Pa
    Par invite86df9493 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 22h51