Temps de transition énergétique dans un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temps de transition énergétique dans un atome



  1. #1
    jondoe

    Temps de transition énergétique dans un atome


    ------

    Bonjour,

    est-ce que la question : "Combien de temps met un électron (prenons le cas de l'atome d'Hydrogène) pour passer d'un état énergétique à un autre ?" a un sens ?

    - Si oui, a-t-on déjà réalisé des expériences pour calculer le temps ? (les références seraient les bienvenues)

    - Sinon (si on considère que c'est instantané), n'y a -t-il pas un problème concernant cette "vitesse de transition instantanée" puisqu'elle violerait la vitesse limite permise dans l'univers: c ?

    - Si on ne sait pas, quelles sont les idées proposées pour expliquer ce passage "instantané" ?

    Merci de vos réponses.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    Bonjour,
    http://www.phy6.org/stargaze/FQ3.htm

    "Complément au sujet des niveaux d'énergie atomique"

  3. #3
    jondoe

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    Merci Catmandou,

    mais si j'ai bien compris, le texte fait référence au temps de vie d'un niveau atomique.
    Mais ma question concernait le temps de passage/transition entre un état énergétique et un autre ?

    Pour me faire comprendre je prends une analogie thermodynamique : il existe une phase de transition entre l'état liquide d'un élément et un autre état (solide, gaz) qui se fait au bout d'un certain temps de transition. Le liquide ne devient pas spontanément gaz/solide.

    Dans le cas de l'atome, si j'ai bien compris, on dit qu'un atome reste pendant X nanosecondes dans l'état énergétique E1 puis, au bout de ce temps, il passe spontanément dans l'état E0 (puisque discrétisation énergétique).
    Dernière modification par jondoe ; 03/11/2015 à 14h20.

  4. #4
    coussin

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Atom...ron_transition

    On trouve effectivement des "temps pour faire la transition" de l'ordre de la nanoseconde. Sachant qu'une période optique est plutôt 1e-14 s, ça fait quand même 1e5 périodes. Faut quand même le temps de "secouer" le nuage électronique pour faire la transition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jondoe

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    Salut Coussin,

    même remarque que pour Catmandou
    Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ...

  7. #6
    coussin

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    Le lien que j'ai donné indique un ordre de grandeur du temps pour faire la transition, ce que vous demandez. Rien à voir avec la durée de vie d'un état excité.

  8. #7
    coussin

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    D'ailleurs en cherchant un peu il semble que la nanoseconde soit une limite basse. D'autres transitions de font autour de la microseconde... Bref, ça dépend

    Par exemple : http://www.cqed.org/spip.php?article134&lang=fr
    Dernière modification par coussin ; 03/11/2015 à 14h49.

  9. #8
    coussin

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    D'ailleurs, ce que vous cherchez c'est en fait des fréquences de Rabi...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    D'ailleurs, ce que vous cherchez c'est en fait des fréquences de Rabi...
    Je confirme.
    Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillations_de_Rabi

    Ca donne une description semi-classique pas trop mauvaise de la transition électronique.
    Il est en effet difficile de résoudre l'équation de Schrödinger variant dans le temps pour calculer la transition entre deux états excité. Le calcul habituel est plutôt un calcul d'état "supposés stationnaires" puis un calcul de probabilité de transition (voir message de catmandou). L'idée est de se dire que l'électron oscille entre les deux états excités à la fréquence de Rabi qui est aussi celle correspondant au photon qui sera émis. En utilisant une description classique (Maxwell) du champ électromagnétique coupée à la fonction d'onde de l'électron, on peut alors calculer à peu près tout ce qui est intéressant (comme les émissions spontanées ou stimulées). On trouve le calcul détaillé par exemple dans le livre Quantum Lechanis de Leonard L. Schiff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    jondoe

    Re : Temps de transition énergétique dans un atome

    Bonjour,

    ah ok bon je vais pencher un coup sur les oscillations Rabi puis je reviendrai s'il faut.

    Merci pour vos réponses.

    Ciao

Discussions similaires

  1. vers une transition énergétique appaisée?
    Par yves35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2014, 10h14
  2. La transition énergétique est une question de stockage
    Par yves35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/09/2013, 15h49
  3. Transition energetique, débat citoyen.
    Par Eric DUPONT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 23/09/2013, 16h02
  4. Atome à l'état excité et transition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h53