Focal d'un système de deux lentilles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Focal d'un système de deux lentilles.



  1. #1
    Cech

    Focal d'un système de deux lentilles.


    ------

    Salut à tous !

    J'ai un système formé de deux lentilles convergentes minces non accolées et j'aimerais mesurer expérimentalement la focale de la lentille associée au système.
    Qu'est ce que j'entends pas là ?
    Je considère que mon système en fait est une seule lentille avec une focale, le problème c'est que je ne sais pas où est le centre donc je peux pas déterminer la focale du système.

    En fait le truc c'est que j'aimerais mesurer la focale d'une des deux lentilles du système donc j'ai besoin de cette donnée.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Focal d'un système de deux lentille.

    Bonjour,

    Dans un système optique composé, le centre peut se dédoubler en deux points nodaux.

    Il manque des données pour pouvoir vous aider, mais vous pouvez constater que le foyer image du système est le conjugué dans la seconde lentille du foyer image image du premier, et réciproquement pour le foyer objet.

    Si les lentilles sont identiques, il existe un centre au milieu où passe les rayons non déviés, mais il ne représente pas les points nodaux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Cech

    Re : Focal d'un système de deux lentille.

    Salut phys4.

    Alors que dire... Déjà les lentilles utilisais sont toutes deux convergentes, j'ai une montage de Badal sans la lentille négative (c'est à dire un rail avec une source de lumière, un objet, deux lentilles convergentes et un écran).
    Mais lentilles sont quand même bien espacé mais l'espacement est inférieur ou à peu près égale à la distance focale des lentilles respectivement (j'en suis sur).

    Après pour pouvoir vous en dire plus pouvez vous me dire quand quel cas le centre se dédouble s'il vous plait ?

  4. #4
    Cech

    Re : Focal d'un système de deux lentille.

    Franchement je vois pas en fait je suis coincé parce que je connais une formule mais faut les deux distances focales pour mesurer celle du système non acollé...
    Ou alors je mesure par expérience ce serait le plus simple mais comment déterminer le centre de ce système ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : Focal d'un système de deux lentille.

    Si je déplace les lentilles de manière à former une image de grandissement transversale γ=-1 alors je pourrais considérer que le milieux des lentilles est le centre du système ?

  7. #6
    phys4

    Re : Focal d'un système de deux lentille.

    Si vous voulez connaitre les distances focales ce ne sont sans doute pas les points nodaux dont vous avez besoin mais des plan principaux.

    Ces quatre éléments plans principaux et points nodaux sont confondus pour une lentille mince mais se dédoublent dès que vous avez deux lentilles, je vous conseille d'étudier au moins ceci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_optique
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Optique : Deux lentilles convergentes
    Par Link55 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2014, 20h31
  2. Système de deux lentilles minces accolées
    Par Moidu77 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 14h51
  3. Optique système à 2 lentilles convergentes
    Par invite5984b5db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 09h59
  4. viseur à deux lentilles
    Par mentosfraise dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2010, 17h14
  5. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 21h23