Optique : Deux lentilles convergentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique : Deux lentilles convergentes



  1. #1
    Link55

    Optique : Deux lentilles convergentes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une série d'exercices, où il y a deux lentilles convergentes non collées et qui ont des distances focales différentes.
    Je me pose pas mal de question parce que certains cas particuliers apparaissent.

    Exemple : l'objet est placé sur le plan focal objet de la première lentille.
    Je sais que l'image de cet objet va se trouver à l'infini. Mais, je ne sais pas comment gérer l'effet qu'aura la seconde lentille sur l'image formée à l'infini et à l'envers.
    Je suppose que l'image va se retrouver de nouveau à l'endroit grâce à la seconde lentille. Comment le représenter géométriquement ?

    D'ailleurs, je ne vois pas comment représenter les rayons incidents pour la seconde lentille...

    Il y a aussi un autre cas, où l'image de l'objet, formée par la première lentille, est positionnée après la seconde lentille. Et à partir de là, je dois avouer que je suis complètement perdu.

    Si quelqu'un peut m'apporter quelques explications, s'il vous plaît.

    Merci

    -----

  2. #2
    Link55

    Re : Optique : Deux lentilles convergentes

    Bonsoir,

    Pour illustrer mon problème, j'ai fait une modélisation rapide sur paint.
    L'objet se trouve donc sur le plan focal objet. Donc, son image se retrouve à l'infini une fois les rayons incidents tracés de la première lentille.
    Mais que faire pour la suite, svp ? Que devient l'image une fois qu'elle traverse la deuxième lentille.

    Ce sont toutes les deux des lentilles minces convergents avec des distances focales différentes.

    Nom : optique_zps471d0013.png
Affichages : 95
Taille : 103,8 Ko

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique : Deux lentilles convergentes

    Bonjour.
    Pour la deuxième lentille, l’objet se trouve à l’infini et elle forme son image sur le plan focal (qui passe par F’2).
    C’est évidement une image réelle.
    La position de l’image de B sera dans l’intersection d’une ligne {qui passe par le centre de L2 et qui est parallèle aux deux lignes parallèles rouges de votre dessin} et du plan focal F’2.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique : Deux lentilles convergentes

    Re.
    Suite :
    Il faut prendre l’image de l’objet formé par la première lentille, comme objet pour la seconde lentille.
    Et ceci indépendamment de l’endroit où elle tombe.
    Suivant cet endroit, l’image finale pourra être réelle ou virtuelle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique système à 2 lentilles convergentes
    Par invite5984b5db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 09h59
  2. Optique-Lentilles convergentes
    Par invite10bb9a86 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2011, 22h04
  3. Optique : système à 2 lentilles convergentes
    Par invite5984b5db dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 18h12
  4. optique:lentilles convergentes
    Par invited32097b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 19h49
  5. Exercice d'optique (lentilles convergentes)
    Par g_h dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 22h14