Faisceau lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faisceau lumineux



  1. #1
    yoyo1808

    Faisceau lumineux


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant chargé de la scénographie d'une conférence (dans 2 semaines) et nous souhaitons faire une animation lumineuse. L'objectif est d'avoir un faisceau lumineux visible dans la pénombre, assez fin et codable par arduino ou processing. Je pense soi acheter un projecteur (pinspot 3W) mais il me semble un peu imposant, soi le créer moi-même et dans ce cas je pense avoir besoin d'une led 3W et d'une lentille convergente mais je n'y connais pas grand chose.


    -Existe-t-il déjà un type de matériel capable de créer un faisceau lumineux? En taille réduite?
    -Est-il possible de dériver une lampe de poche (assez convergente) et de le connecter à arduino ou processing?
    -Est-il possible de créer cela moi-même? Ou acheter le matériel (lentilles convergentes etc)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faisceau lumineux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas compris ce que vous souhaitez exactement.
    - Que l’on voit le faisceau en l’air (ligne lumineuse dans la sale).
    - Que l’on voit la tache lumineuse créée par le faisceau sur un écran.
    - Que l’on voit des dessins faits par la tache lumineuse.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Faisceau lumineux

    Bonjour,

    et je rajouterai, l'Arduino c'est pour ? L'activer ? Moduler l'intensité lumineuse ? Le diriger ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    yoyo1808

    Re : Faisceau lumineux

    Re Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Alors pour LPFR ==> l'objectif est d'avoir un faisceau lumineux visible (comme si un tube lumineux traversait la salle), le matériel générant ce faisceau doit être si possible de petite taille.

    Ensuite l'Arduino est effectivement pour contrôler sa fréquence d'activation et la direction (nous contrôlons déjà des bandeaux de led par arduino et voulons intégrer ces faisceaux lumineux aux animations)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Faisceau lumineux

    3W ça me parait vraiment faiblard pour ce que vous voulez faire...

    Et l'autre soucis, c'est que pour voir le faisceau, il faut des particules en suspension. Avant c'était pratique, les salles (et les discothèques) étaient fumeur, donc on voyait bien les faisceaux lumineux / laser. Maintenant que non, à part avec des machines à fumée... vous ne verrez rien...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Faisceau lumineux

    Bonjour.
    Le faisceau ne se voit pas dans l’air que si celui-ci est chargé en particules en suspension qui diffusent la lumière.
    Donc, à moins de demander au publique de fumer ou de diffuser de la fumée avec une machine, vous ne verrez rien. De plus la tache crée dans le la surface d’arrivée du faisceau sera tellement intense par rapport au faisceau lui-même, que les gens ne regarderont que la tâche.
    Il y a aussi des problèmes de sécurité. Les machines utilisées dans le boites on des systèmes qui empêchent le laser d’éclairer si celui-ci n’est pas en mouvement. Car il ne faut pas que le laser, s’il éclaire directement l’œil d’une personne, le fasse pendant un temps trop long (de l’ordre de la milliseconde, j’imagine).
    Les projecteurs « pinspot » produisent des faisceaux larges (9°). Rien à voir avec un laser.
    De plus ils ne sont pas mobiles.

    Bref, je pense que la seule solution est de acheter ou louer une machine à fumée et un laser d’animation. Cherchez [laser animation] dans Google.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 04/11/2015 à 07h35. Motif: typo

  8. #7
    yoyo1808

    Re : Faisceau lumineux

    Bonjour,

    Merci encore de vos réponses,

    Ne vous inquiétez pas pour les éléments en suspension et la réception du faisceau tout est prévu.

    Le seul souci que j'ai c'est de créer ce faisceau (et non de permettre son apparition): nous souhaitons qu'il ressemble le plus possible à un tube sur 3 mètres. (le laser n'est pas souhaité)

    Nous savons qu'il existe des lampes torches réglables au niveau de l'ouverture et pensons les dériver en connectant le + et le -. Qu'en pensez vous? Sachant que les particules seront soit de la magnésie en suspension soit de la fumée (à éviter si possible)
    Je me demande également quelle puissance de led utiliser pour avoir un faisceau assez concentré et puissant.

  9. #8
    LPFR

    Re : Faisceau lumineux

    Re.
    Les machines à fumée utilisent des glycols (et non de la vraie fumée).
    Et entre les glycols et la magnésie je pense que je choisirais les glycols.

    Le problème d’utiliser des LEDs est que vous n’avez pas une seule LED qui produit toute la puissance, mais un réseau de LEDs comme dans les ampoules LED, dans laquelle chacune produit une petite partie.
    Donc, vous ne pouvez pas collimer le faisceau correctement.
    Regardez les caractéristiques des pinspots, et vous verrez que ce n’est pas terrible. Il va de soi que vous ne ferez pas mieux et que ça vous coûtera encore plus cher.
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : Faisceau lumineux

    La magnésie solide est interdite en salle d'escalade! (seule la liquide est autorisée)
    C'est méchamment irritant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    obi76

    Re : Faisceau lumineux

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La magnésie solide est interdite en salle d'escalade! (seule la liquide est autorisée)
    C'est méchamment irritant.
    Interdit parce que ça salit les murs et le sol... Mais ça s'achète toujours ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    stefjm

    Re : Faisceau lumineux

    Pour l'extérieur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    yoyo1808

    Re : Faisceau lumineux

    https://www.youtube.com/watch?v=TpPQ8C4uDYU

    Voilà exactement le résultat que nous souhaitons. Mais nous ne savons pas de quel équipement il s'agit et/ ou si nous pouvons arriver nous même à concentrer la lumière afin d'obtenir cet effet "tube de lumière"..

  14. #13
    Dynamix

    Re : Faisceau lumineux

    Salut
    Citation Envoyé par yoyo1808 Voir le message
    si nous pouvons arriver nous même à concentrer la lumière afin d'obtenir cet effet "tube de lumière"..
    Principe de la lampe torche .
    Une source le plus ponctuelle possible et une parabole réfléchissante .
    Mais il aura toujours de la dispersion .

Discussions similaires

  1. Montage electronique et faisceau lumineux
    Par dracub dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2013, 19h30
  2. Lentille de Fresnel et faisceau lumineux
    Par invitea92c796c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2013, 19h40
  3. Diriger le faisceau lumineux d'une LED (normale / RGB)
    Par Sethy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2012, 19h41
  4. Mesurer l'intensité du faisceau lumineux ?
    Par inviteb966938a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h56
  5. Faisceau lumineux
    Par invite09e97eab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 22h12