Bonjour,
voici l'énoncé d'un problème que nous avions à résoudre:
Un avion à hélice (l’hélice, sur le nez de l’avion, a un moment cinétique dans le sens du mouvement) vole horizontalement et s’apprête à effectuer un virage à gauche.
Si le pilote ne compense pas, l’avion aura-t-il tendance à monter ou à descendre? Expliquez en termes de changement du moment cinétique.
J'ai compris que si l'avion tourne vers la gauche, alors par la règle de la main droite (ou par un produit vectoriel simple), le moment de force est dirigé vers le haut, et que si ce dernier, égal à la dérivée du moment cinétique, est dirigé vers le haut, alors le moment cinétique s'inclinera progressivement vers le haut.
Cependant dans le corrigé le professeur s'arrête ici en disant que l'avion aura un mouvement ascensionnel, mais je ne comprends pas en quoi l'orientation du moment cinétique nous renseigne sur le mouvement et la direction de l'avion... Le moment cinétique ne peut il pas être orienté dans un sens différent du mouvement par exemple? Plus généralement, j'aimerais bien comprendre la corrélation entre l'orientation du moment cinétique, et son effet sur le mouvement...
Cordialement,
-----