Quantité de mouvement - Moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quantité de mouvement - Moment cinétique



  1. #1
    invitea4aae22c

    Quantité de mouvement - Moment cinétique


    ------

    Bonjour,

    Je dois monter une petite expérience mais j'ai quelques difficultés pour la dimensionner.
    Je cherche à faire l'analogie entre une masse ponctuelle se déplaçant en ligne droite à une vitesse donnée et un cylindre en rotation autour d'un axe le traversant. Ces deux objets viennent impacter un troisième et je cherche à mettre en place un système qui me permettrait d'avoir l'analogie entre l'impact de ma masse et celui de mon cylindre (l'impact entre le 3ème solide et le cylindre a lieu a une distance L par rapport à l'axe de rotation)

    Pour la masse ponctuelle, je possède toutes les informations : masse, vitesse, direction.
    Pour mon cylindre en rotation, je connais son inertie, sa taille et je cherche à déterminer de quel angle il faut le lâcher pour qu'en arrivant à la verticale, mon système soit analogue à ma masse ponctuelle...

    Faut-il raisonner en terme d'énergie, de quantité de mouvement, de moment cinétique... J'avoue que je m'y perds un peu et n'arrive pas à retomber sur mes pattes

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quantité de mouvement - Moment cinétique

    Bonjour,
    C'est le principe du Mouton-Pendule que vous cherchez ?
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    mariposa

    Re : Quantité de mouvement - Moment cinétique

    Citation Envoyé par Slylelglobe Voir le message
    Bonjour,

    Je dois monter une petite expérience mais j'ai quelques difficultés pour la dimensionner.
    Je cherche à faire l'analogie entre une masse ponctuelle se déplaçant en ligne droite à une vitesse donnée et un cylindre en rotation autour d'un axe le traversant. Ces deux objets viennent impacter un troisième et je cherche à mettre en place un système qui me permettrait d'avoir l'analogie entre l'impact de ma masse et celui de mon cylindre (l'impact entre le 3ème solide et le cylindre a lieu a une distance L par rapport à l'axe de rotation)

    Pour la masse ponctuelle, je possède toutes les informations : masse, vitesse, direction.
    Pour mon cylindre en rotation, je connais son inertie, sa taille et je cherche à déterminer de quel angle il faut le lâcher pour qu'en arrivant à la verticale, mon système soit analogue à ma masse ponctuelle...

    Faut-il raisonner en terme d'énergie, de quantité de mouvement, de moment cinétique... J'avoue que je m'y perds un peu et n'arrive pas à retomber sur mes pattes

    Merci pour votre aide
    Personnellement je ne comprends pas bien l'analogie que tu cherches.

  4. #4
    invitea4aae22c

    Re : Quantité de mouvement - Moment cinétique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    C'est le principe du Mouton-Pendule que vous cherchez ?
    Salutations.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin,

    Après vérification du principe du Mouton-Pendule de Charpy que je connaissais, il s'agit effectivement d'une expérience similaire (Cf. photo). De mon côté, le solide impactant est un cylindre.

    Ne connaissant pas cette expérience, je dois peut être pouvoir trouver des informations sur son dimensionnement sur le net.

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement - Moment cinétique

    Citation Envoyé par Slylelglobe Voir le message
    Bonjour,

    Je dois monter une petite expérience mais j'ai quelques difficultés pour la dimensionner.
    Je cherche à faire l'analogie entre une masse ponctuelle se déplaçant en ligne droite à une vitesse donnée et un cylindre en rotation autour d'un axe le traversant. Ces deux objets viennent impacter un troisième et je cherche à mettre en place un système qui me permettrait d'avoir l'analogie entre l'impact de ma masse et celui de mon cylindre (l'impact entre le 3ème solide et le cylindre a lieu a une distance L par rapport à l'axe de rotation)

    Pour la masse ponctuelle, je possède toutes les informations : masse, vitesse, direction.
    Pour mon cylindre en rotation, je connais son inertie, sa taille et je cherche à déterminer de quel angle il faut le lâcher pour qu'en arrivant à la verticale, mon système soit analogue à ma masse ponctuelle...

    Faut-il raisonner en terme d'énergie, de quantité de mouvement, de moment cinétique... J'avoue que je m'y perds un peu et n'arrive pas à retomber sur mes pattes

    Merci pour votre aide
    En terme énergétique, l'énergie totale du pendule est :



    avec
    g l'accélération de la pesanteur, (9,81 m·s-2)
    est l'angle initial d'où tu lance le pendule
    l la distance à l'axe
    m la masse du pendule (la masse de l'axe étant supposée négligeable)


    Elle est purement cinétique quand theta est nul cad que l'axe est vertical et le cylindre au point le plus bas de sa trajectoire. Tu peux alors comparer cela à mv²/2 qui est l'énergie de ta masse ponctuelle.

    Ca répond à ta question ?

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invitea4aae22c

    Re : Quantité de mouvement - Moment cinétique

    Bonjour Gilgamesh, le forum,

    Merci de ton aide.
    Dans mon cas, le solide qui se balance est un cylindre plein, je n'ai pas un pendule de masse m au bout d'un axe de masse négligeable (je joins en image un croquis de ce que je voudrais mettre en place)...

    Dans ce cas, est-il judicieux de raisonner en terme d'énergie potentielle et cinétique ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitea4aae22c

    Re : Quantité de mouvement - Moment cinétique

    Bonjour Gilgamesh, le forum,

    Merci de ton aide.
    Dans mon cas, le solide qui se balance est un cylindre plein, je n'ai pas un pendule de masse m au bout d'un axe de masse négligeable (je joins en image un croquis de ce que je voudrais mettre en place)... Dans le cas d'un pendule, la masse est assimilée à une masse ponctuelle.

    Dans mon cas, la masse est un cylindre que je ne pense pas pouvoir ramener en un point... Du coup, faut-il considérer pour calculer le delta de hauteur le point d'impact sur le cylindre ? Mais dans ce cas, la masse en jeu ne me parait pas être la masse totale du cylindre...

    Est-il judicieux de raisonner en terme d'énergie potentielle et cinétique ?

    Merci

Discussions similaires

  1. moment cinetique et quantité de mouvement?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 23h07
  2. quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2006, 14h13
  3. Quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite69495386 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 14h47
  4. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2005, 10h21
  5. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28