Bonjours, en regardant un documentaire sur l'enfouissement des déchets nucléaires, j'ai réfléchi à la manière de réduire la période de demi-vie de ces déchets.
La radioactivité dépend du temps, elle peut-être accélérée par de la chaleur. La chaleur est un problème car elle peut permettre aux déchets de réactionner entre eux à une température suffisante, de se vaporiser et à terme, mener à une explosion des citernes de retraitement.
Cependant, je ne vois nulle part dans des articles des essais des effets d'une déformation de l'espace temps sur la radioactivité.
La radioactivité dépendant du temps, un atome instable et donc naturellement radioactif comme dans les déchets nucléaires, au voisinage d'une déformation de l'espace temps devrait alors devenir plus radioactif mais en réduisant en contrepartie la période demi vie de l'atome.
Ainsi, au voisinage d'un trou noir artificiel, la désintégration des atomes des déchets nucléaires devrait alors se faire de manière quasi instantanée. Cependant, vu que nous sommes dans une déformation de l'espace temps, l'échantillon radioactif évacue le rayonnement et donc la chaleur plus rapidement.
Mais avec une sorte de mini-trou noir artificiel créé à partir de noyaux radioactifs, plus de problème de radioactivité, la totalité du rayonnement devrait transformé en rayonnement d'Hawking.
Je suis conscient que l'idée du trou noir est extravagante et inapplicable cependant une déformation de l'espace-temps assez grande pour augmenter l'entropie est possible dans les accélérateurs de particules notamment.
Ma question est, de quelle manière nous percevons la radioactivité d'un atome pris dans une déformation importante de l'espace temps? Ce que j'expose ci dessus est-il juste?
-----