Déformation de l'espace temps et radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déformation de l'espace temps et radioactivité



  1. #1
    deadcorpse33

    Déformation de l'espace temps et radioactivité


    ------

    Bonjours, en regardant un documentaire sur l'enfouissement des déchets nucléaires, j'ai réfléchi à la manière de réduire la période de demi-vie de ces déchets.

    La radioactivité dépend du temps, elle peut-être accélérée par de la chaleur. La chaleur est un problème car elle peut permettre aux déchets de réactionner entre eux à une température suffisante, de se vaporiser et à terme, mener à une explosion des citernes de retraitement.

    Cependant, je ne vois nulle part dans des articles des essais des effets d'une déformation de l'espace temps sur la radioactivité.

    La radioactivité dépendant du temps, un atome instable et donc naturellement radioactif comme dans les déchets nucléaires, au voisinage d'une déformation de l'espace temps devrait alors devenir plus radioactif mais en réduisant en contrepartie la période demi vie de l'atome.
    Ainsi, au voisinage d'un trou noir artificiel, la désintégration des atomes des déchets nucléaires devrait alors se faire de manière quasi instantanée. Cependant, vu que nous sommes dans une déformation de l'espace temps, l'échantillon radioactif évacue le rayonnement et donc la chaleur plus rapidement.

    Mais avec une sorte de mini-trou noir artificiel créé à partir de noyaux radioactifs, plus de problème de radioactivité, la totalité du rayonnement devrait transformé en rayonnement d'Hawking.

    Je suis conscient que l'idée du trou noir est extravagante et inapplicable cependant une déformation de l'espace-temps assez grande pour augmenter l'entropie est possible dans les accélérateurs de particules notamment.

    Ma question est, de quelle manière nous percevons la radioactivité d'un atome pris dans une déformation importante de l'espace temps? Ce que j'expose ci dessus est-il juste?

    -----
    Dernière modification par deadcorpse33 ; 11/11/2015 à 14h25.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Déformation de l'espace temps et radioactivité

    Bonjour,
    Je ne sais pas ce qui est juste , mais en tout cas , ce qui est faux , c'est de dire que " la radioactivité est accélérée par de la chaleur " . Totalement faux .
    De même que " l'explosion des citernes de retraitement " ....???? Jamais vu .
    Le reste me paraît un peu " science-fiction " , mais je ne suis pas apte à juger .
    Dernière modification par catmandou ; 11/11/2015 à 15h18.

  3. #3
    pm42

    Re : Déformation de l'espace temps et radioactivité

    Citation Envoyé par deadcorpse33 Voir le message
    Ce que j'expose ci dessus est-il juste?
    Absolument pas. Déjà, la déformation du temps à l'approche d'un trou noir marche dans le sens inverse, si on suppose qu'on l'observe de loin.
    Le reste est du même acabit.

Discussions similaires

  1. Déformation de l'espace temps.
    Par Kefkouze dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2015, 17h01
  2. Déformation de l'espace temps.
    Par invitea49b5c10 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/10/2011, 18h18
  3. Déformation de l'espace-temps
    Par Einstein7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 11h39
  4. deformation espace-temps
    Par invite7cdc2081 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 19h22
  5. déformation de l'espace-temps
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2005, 11h49