Evolution de la pression dans un tronçon fermé
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Evolution de la pression dans un tronçon fermé



  1. #1
    Enneite62

    Evolution de la pression dans un tronçon fermé


    ------

    Bonjour,
    pour les besoins de mon travail je suis susceptible de devoir surveiller des canalisations d'hydrocarbure sous pression.
    Lorsque le tronçon est fermé des deux cotés, je voudrais pouvoir relier l'évolution de la température et la pression du fluide. Typiquement, prévoir la perte de pression due au refroidissement du fluide.
    Les anciens de la boîte partent d'une formule empirique: 1 degré perdu égal 10 bars de pression en moins.
    Je n'arrive pas à m'approcher de cette relation par le calcul, comment partiriez-vous pour modéliser le problème?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Evolution de la pression dans un tronçon fermé

    Il faut disposer de deux coefficients (qu'on doit trouver dans des tables) pour le fluide : coefficient de dilatation thermique et coefficient de compressibilité et de même pour le matériau de la canalisation
    Si la canalisation était isolée et suivait la température du fluide, le calcul serait facile à partir de ces quatre éléments (sous réserve que la canalisation soit libre de se dilater ou contracter sans contrainte)
    Mais en réalité, cette canalisation étant en contact avec le sol, aura une température moyenne différente du fluide. Ce n'est peut-être pas très facile à modéliser : on peut faire un scénario extrême où la température de la canalisation reste constante. La vérité sera entre les deux valeurs calculées...

  3. #3
    Resartus

    Re : Evolution de la pression dans un tronçon fermé

    Oups. Pour la canalisation, il faut supposer que sa compressibilité est très faible. Sinon, il faudrait prendre en compte ses caractéristques géométriques exactes (épaisseur, etc.)

  4. #4
    Enneite62

    Re : Evolution de la pression dans un tronçon fermé

    J'ai essayé d'appliquer le même type de calcul que cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-normale.html
    ce qui est en rapport avec les données que tu me dis d'utiliser

    Voilà mon calcul:
    coefficient de dilatation thermique
    essence: ae=1.2e-3 K-1
    acier: aa=36e-6 K-1 (3 * a linéique)
    et a = (1/Vo) * (deltaV / deltaT) Vo volume initial

    et coefficient de compressibilité de l'acier
    K = 160 GPa (wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Module...A9_isostatique)
    avec deltaP = - K * (deltaV / Vo)

    Je crois qu'on part du principe que la variation de volume dû à la dilatation thermique se compense en pression:

    donc deltaV = Vo * (ae - aa) * deltaT
    soit pour +1°C : deltaV / Vo = 1164 e -6

    deltaP = 160 e9 * 1164 e-6 = beaucoup trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enneite62

    Re : Evolution de la pression dans un tronçon fermé

    En fait je crois que je me suis trompé dans mon raisonnement...
    Effectivement si je considère que la canalisation a une compressibilité très faible:

    deltaV/Vo = 1.1 e-3 K-1

    et j'ai trouvé un module de compressibilité de l'essence X = -(deltaV / V) / deltaP = 1.1 e-4 bar-1

    soit deltaP = 1.1e-3 / 1.1e-4 = 10 bars...


    Je ne considère pas la déformation de la conduite... est-ce cohérent?

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