Evolution de la pression d'air dans une cavité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Evolution de la pression d'air dans une cavité



  1. #1
    Macsim

    Evolution de la pression d'air dans une cavité


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis aujourd'hui confronté à un problème de pression d'air.

    Mon problème se pose dans une cavité fermée dans laquelle je cherche à faire le vide. Il y a donc un orifice par lequelle j'aspire l'air, et le reste est considéré comme étanche.
    Si j'ai correctement compris la loi des gaz parfais PV=nRT, lorsque j'aspire de l'air, j'enlève donc un certains nombres de mol, et ma pression diminue en conséquence.

    Mais à une échelle de temps assez petite (de l'ordre du ms), la pression n'est pas uniforme dans l'ensemble de ma cavité ? Elle diminue d'abord près de ma zone d'aspiration, et ensuite se répartie uniformément dans le reste de la cavité non ?

    Merci d'avance pour vos réponses et précisions

    -----
    Dernière modification par Macsim ; 02/07/2014 à 10h06.

  2. #2
    Macsim

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    J'ajoute une petite précision à ma problématique.

    En pièce jointe vous pourrez trouver une image illustrant mon cas.

    Avec une application à la lettre de la loi des gaz parfais, le fluide ne devrais donc pas bouger (je me trompe peut être). Mais j'ai un sérieu doute la dessus. Et mes parois étant opaques, je ne peux pas vérifier en pratique.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    stefller

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Bonjour,

    Je ne sais pas à quelle pression le système est à t=0 et quelle pression tu désires atteindre. Lorsque tu diminueras la pression, ton fluide s'évaporera un peu. A force, ton fluide entrera en ébullition.

    Pour ce qui est de l'homogénéité de la pression dans ton enceinte, je ne pense pas que cette précision est nécessaire compte tenue des hypothèses faites (loi des gaz parfait). Par contre peut-être que tu devrais voir le théorème de pascal. c'est pour l'hydraulique il me semble mais ca peut te donner une indication.

  4. #4
    Sethy

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Le problème que tu poses est tout sauf trivial.

    Il y a de nombreux phénomènes physiques bien connus qui entrent en jeu. En voici quelques-uns :
    - écoulement laminaire, turbulent
    - régime visqueux, moléculaire
    - détente adiabatique, isotherme, le tout irréversible
    - évaporation, tension de vapeur

    Je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux comprendre, étudier, modéliser, ... mais c'est typiquement "le" boulot d'un ingénieur. Ce que par ailleurs, je ne suis pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Macsim

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Citation Envoyé par stefller Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas à quelle pression le système est à t=0 et quelle pression tu désires atteindre. Lorsque tu diminueras la pression, ton fluide s'évaporera un peu. A force, ton fluide entrera en ébullition.

    Pour ce qui est de l'homogénéité de la pression dans ton enceinte, je ne pense pas que cette précision est nécessaire compte tenue des hypothèses faites (loi des gaz parfait). Par contre peut-être que tu devrais voir le théorème de pascal. c'est pour l'hydraulique il me semble mais ca peut te donner une indication.
    A t=0 mon système est à patm, c'est à dire 10^5 Pa. Après le vide, la pression se retrouve à environ 4000Pa.

    En faite, en théorie je pense (avec la loi des gazs parfaits) que le fluide ne devrait pas bouger. Sauf qu'en pratique on sait que le fluide bouge, mais je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient...

    Je vais me renseigner sur le théorème de Pascal.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Le problème que tu poses est tout sauf trivial.

    Il y a de nombreux phénomènes physiques bien connus qui entrent en jeu. En voici quelques-uns :
    - écoulement laminaire, turbulent
    - régime visqueux, moléculaire
    - détente adiabatique, isotherme, le tout irréversible
    - évaporation, tension de vapeur

    Je ne sais pas jusqu'à quel point tu veux comprendre, étudier, modéliser, ... mais c'est typiquement "le" boulot d'un ingénieur. Ce que par ailleurs, je ne suis pas.
    Moi je souhaite comprendre pourquoi, par quel phénomène physique mon fluide est en mouvement lorsque je tire au vide dans ma cavité. Chose qu'aujourd'hui je ne sais pas d'où ça vient, et pensais que ça venait de la répartition de pression dans la cavité.

    Je vais me renseigner sur les différents points que tu as listé, voir dans quel cas exactement je me situe.

    merci à vous deux pour vos réponses en tous cas
    Dernière modification par Macsim ; 02/07/2014 à 14h38.

  7. #6
    Sethy

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Imagine de compartimenter ton récipient en 2 par une paroi verticale, percée d'un petit trou.

    Si tu fais le vide dans la partie droite, comment veux-tu que la pression descende dans la partie gauche sans que du gaz passe de l'un à l'autre ?

  8. #7
    chicos18

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Bonjour,
    je ne suis pas ingenieur mais discutant une fois avec un étudiant avancé, il m'a parlé de gaz reels. Or j imagine que ton systeme n est pas parfait et peut etre qu il faut utiliser plus la loi des gaz reels que celle des gaz parfaits?
    il s agit juste d une idée je répète mais j espere que cela peut te mettre sur une voie.

    Bon courage

  9. #8
    Sethy

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    La loi des gaz parfaits, est comme sont nom l'indique, une première approximation des phénomènes.

    Elle permet juste de connaitre l'évolution d'un ballon fermé, empli d'un gaz, qu'on entrainerait sous la surface de l'eau par exemple.

    Dès qu'on ouvre le ballon, la loi des gaz parfaits devient très difficile à utiliser puisqu'il est difficile de déterminer la pression dans le ballon en train de se vider.

    Sans compter que la détente (d'un gaz réel) va occasionner un refroidissement. La température devient elle aussi difficile à estimer. Sans compter que ce refroidissement, si c'est de l'air, peut amener à la condensation de la vapeur d'eau en rosée si le point de rosée est atteint. Ce qui modifie n, le nombre de moles de gaz.

  10. #9
    Macsim

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Pour répondre à Stefller, je pense pas pouvoir utiliser le théorème de Pascal. En effet ce dernier parle de fluides incompressibles, et vu que je "joue" sur la pression de l'air qui est compressible, je doute pouvoir l'utiliser.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Imagine de compartimenter ton récipient en 2 par une paroi verticale, percée d'un petit trou.

    Si tu fais le vide dans la partie droite, comment veux-tu que la pression descende dans la partie gauche sans que du gaz passe de l'un à l'autre ?
    Attention, j'ai pas dit que le gaz ne bougeait pas, mais juste par quel phénomène se dernier peut-il entraîner le fluide, et comment déterminer cet entrainement.

    En effet, j'ai peut être sous-estimé la complexité du système. J'ai à me renseigner sur la loi des gazs réels.

  11. #10
    Sethy

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Commence par un cas plus simple : rempli un verre presque à ras-bord et souffle à la surface. Tu verras aussi des "ondes" se former. C'est le même phénomène qui est à l'oeuvre.

    Je ne sais pas exactement quelles modélisations existent pour cela. J'imagine qu'elles sont basées sur les ondes stationnaires dans un fluide (dans ce cas-ci, si je m'inspire du schéma, de faible profondeur - car il existe aussi un modèle pour les grandes profondeurs).

    Dans tous les cas, et j'espère que je t'ai au moins fait saisir cela, il n'existe pas une formule du genre :

    déplacement = densité^q x différence de pression / diamètre du goulot x largeur x hauteur / hauteur du liquide

    qui va te donner "une" réponse.

  12. #11
    Sethy

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Plus fondamentalement, si tu nous expliquais ce que tu veux faire, on pourrait te donner des pistes.

    Un exemple : si tu veux éviter que ces ondes apparaissent, tu peux par exemple essayer de prolonger ton tube par un flexible percé de petit trous. L'abaissement de pression sera plus progressif et s'opérera dans l'ensemble de la cuve.

  13. #12
    stefller

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Bonjour,

    C'est bien ça le théorème de Pascal c'est pour de l'hydrostatique.

    Citation Envoyé par Macsim Voir le message
    Attention, j'ai pas dit que le gaz ne bougeait pas, mais juste par quel phénomène se dernier peut-il entraîner le fluide, et comment déterminer cet entrainement.
    Il faut garder à l'esprit, dans un premier temps que la pression est une force de surface. Ensuite il faut se renseigner sur la pression de vapeur saturante.

    Quand tu dis que ton fluide bouge. Qu'entends tu par là. Que le niveau varie où que des ondes apparaissent à la surface?

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Bonjour

    Est il possible de connaitre la nature de ce fluide et sa température initiale ?

  15. #14
    Macsim

    Re : Evolution de la pression d'air dans une cavité

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour vos réponses et le suivi. Je vais essayer de répondre à l'ensemble des questions/interrogations.

    En effet Sethy, c'est surement ce phénomène qui est à l'oeuvre. J'étais resté sur ma formule des gaz parfaits, mais été pas allé plus loin en me disant "comment le nombre de moles descent-il". Et l'aspiration de ces moles, entraine le fluide par un coefficient de frottement le fluide avec ces dites moles.

    Mais oui, j'ai bien saisi qu'il n'y avait pas de formule miracle... (malheuresement )

    Pour Boumako et Steffler, c'est de l'aluminium en fusion, à environ 640°. Je ne visualise donc pas directement le fluide durant cette action (les parois sont en acier). Je vois uniquement à la fin du procédé, en faisant deux test avec aspiration et sans aspiration. L'essai avec aspiration, l'aluminium, arrive presque au niveau du point d'aspiration.

    A côté je travaille sur un logiciel de simulation numérique, et en appliquant une aspiration de l'air dans le logiciel, rien ne se passe, le fluide ne bouge pas malgré la chute de pression. Du coup j'aimerai en parler avec les développeurs du logiciel, mais j'aimerai avoir les "billes" pour défendre la chose, et leur expliquer ce qu'il se passe. Car pour l'instant ils ne savent pas m'expliquer la différence entre le réel et la simulation...

    Dans mon cas, c'est peut être "simplement" ce phénomène de frottement air/fluide qui entre en jeu.

Discussions similaires

  1. Transfert radiatif dans une cavité carrée.
    Par g-meca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2013, 10h21
  2. pression cavité gaz
    Par leobroy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2013, 22h53
  3. Calcul de coordonées polaires dans une cavité
    Par VauRDeC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2012, 10h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 16h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 17h51