Expérience cavitation acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience cavitation acoustique



  1. #1
    PCY-K

    Expérience cavitation acoustique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde année de prépa. Je fais mon TIPE sur les propriétés de la cavitation acoustique et en particulier sur son application dans le nettoyage de surfaces. J'aimerais savoir si faire une expérience sur la cavitation est faisable. En effet, est-ce qu'il est possible de se procurer un émetteur à ultrasons permettant observer le phénomène ? Par exemple, je pensais placer un objet recouvert d'une couche de salissures dans une cuve avec des ultrasons et observer son évolution au cours du temps. Je sais qu'il faut des émetteurs d'environ 40kHz mais une certaine puissance est nécessaire j'imagine. Je voudrais également savoir où est-ce qu'il est possible d'acheter de tels émetteurs ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience cavitation acoustique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez en avoir pour pas cher :
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_...on%2Caps%2C198
    Un émetteur séparé vous coutera plus cher, en supposant que vous le trouviez.
    Au revoir.

  3. #3
    PCY-K

    Re : Expérience cavitation acoustique

    Merci de votre réponse. Je préférerais faire mon expérience avec un émetteur pour vraiment faire toute la manipulation et donc aussi la fabrication de la cuve. Mais en dernier recours, je pourrai toujours me procurer un des appareils que vous avez mentionnés. Merci encore, je vais continuer de me renseigner.

  4. #4
    LPFR

    Re : Expérience cavitation acoustique

    Bonjour.
    Il n’est pas facile de trouver des transducteurs ultrason pour nettoyeurs. La plupart sont pour des radars comme ceux des voitures. Ils sont de faible puissance.
    Je vous en ai trouvé un fournisseur chez Aliexpress (vous pouvez commander en confiance c’est un vendeur sérieux):
    http://www.aliexpress.com/item/High-...rchweb201560_9
    Il ne faut pas être pressé : il faut attendre 3 à 4 semaines pour être livré. Et il vaut mieux de communiquer en anglais. Les traductions du site en version française sont ridicules.
    Je ne peux pas vous affirmer qu’il fera votre affaire. De plus il faut que vous prévoyiez un amplificateur de puissance (au moins quelques watts) et de fréquence ajustable. Et le transducteur doit être bien couplé (solidement) à la cuve.

    Je continue à penser qu’il vaut mieux acheter un tout fait. (Le même vendeur doit en vendre).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PCY-K

    Re : Expérience cavitation acoustique

    Bonsoir.
    Merci. J'avais également trouvé des transducteurs avec des puissances faibles. Ceux dont la puissance pourraient être suffisantes sont plutôt rares et je me demandais comment on pouvait les alimenter et vous venez de répondre à ma question.
    Quand vous parlez d'amplificateur de puissance, est-ce qu'il s'agit d'amplificateur comme pour les chaines hifi ou les home-cinéma ? Si oui, comment peut-on raccorder amplificateur à un transducteur ? Il doit y avoir des câbles spéciaux, non ?
    Encore merci pour votre aide

  7. #6
    LPFR

    Re : Expérience cavitation acoustique

    Bonjour.
    Il faut effectivement un ampli du genre HiFi. Mais je ne pense pas que ces amplificateurs puissent fournir assez de puissance aux fréquences qui vous intéressent. Peut-être que l’on trouve des modules amplificateurs intégrés qui répondent aux besoins. Mais il faut aussi l’oscillateur ajustable (dit GBF)
    De plus il faut qu’il soit capable de fournir la puissance à vitre transducteur. Peut-être qui fait une tension élevée et peu de courant ou, l’inverse.
    Les câbles ne sont pas critiques. N’importe quel fil pas trop mince suffit.
    Le seul moyen de le savoir est de consulter la « datasheet » du transducteur. Il faut aller sur le site du fabriquant et voir si on peut la télécharger (en anglais et pas en mandarin).
    Il faut quand même se débrouiller un peu en électronique. Savoir se servir d’un oscilloscope et d’un fer à souder.
    Au revoir

  8. #7
    PCY-K

    Re : Expérience cavitation acoustique

    Bonsoir.
    D'accord, je comprends beaucoup mieux pourquoi vous m'aviez dit qu'il fallait peut être mieux en acheter un tout fait. Ca semble effectivement assez compliqué donc je pense que je vais suivre votre conseil en me procurant un appareil semblable à celui que vous m'avez proposé.
    En tout cas, merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. isolation acoustique cloison mitoyenne - retour d'expérience
    Par jaro975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 10h38
  2. Corrosion par Cavitation hydrodynamique & acoustique
    Par invite7555ea24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 14h23
  3. Cavitation Acoustique - Ultrasons
    Par inviteae8bddcb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 16h28
  4. Experience cavitation
    Par inviteec0bc0a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 11h56